Connectez-vous

Hommage aux Niaoulis de Yogyakarta

Mercredi 7 Septembre 2016

Philippe Germain a reçu samedi 3 septembre une délégation conduite par le Sultan Hamengku Buwono X, gouverneur du territoire spécial de Yogyakarta, en visite en Nouvelle-Calédonie du 2 au 5 septembre.





Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la célébration du 120e anniversaire de l’arrivée des premiers Javanais sur le Caillou (1896), les « Niaoulis » comme on les avait surnommés. Le Sultan était notamment accompagné de Hemas Hamengku Buwono X, vice-présidente du Conseil représentatif régional de la République d’Indonésie, par ailleurs son épouse, de Haryadi Suyuti, maire de Yogyakarta, de Sri Poernomo Sastro Soehardjo, préfet de Sleman, ainsi que de Widyarka Ryananta, consul général d’Indonésie à Nouméa.

Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le président du gouvernement de rappeler l'histoire partagée entre les peuples calédoniens et indonésiens et l'attachement de la communauté calédonienne d'origine indonésienne, et plus particulièrement javanaise, à sa culture. La Calédonie compte plus de 7 000 personnes d’origine indonésienne, dont 6 500 de nationalité française et environ 500 originaires de Yogyakarta.

Une province au statut spécial

Situé sur la côte sud de l’île de Java, Yogyakarta est un sultanat fondé en 1756. Durant la lutte pour l’indépendance (1945-1949), la quasi-totalité des royautés locales sont restées fidèles aux colons hollandais, sauf le Sultan de Yogyakarta qui a soutenu sans réserve les indépendantistes. Après l’indépendance, les royautés ont été abolies et les lois de la République indonésienne se sont appliquées sur l’ensemble du territoire à l’exception de cette région (aujourd’hui 3,3 millions d’habitants), en remerciement à l’implication du Sultan dans la lutte pour l’indépendance. L’actuel Sultan, Hamengku Buwono X, a succédé à son père en mars 1989 avant d’être nommé gouverneur de la province de Yogyakarta par décret présidentiel en 1998, puis reconduit en 2003, 2008 et 2011.

Source gouvernement



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie