Connectez-vous

Groupe de Travail des Présidents et Signataires (GTPS) : Communiqué des Républicains

Mardi 8 Septembre 2015

Conformément au protocole d’accord de fin de conflit signé le 28 aout 2015, le Groupe de Travail des Présidents et Signataires (GTPS) s’est réuni ce jour, lundi 7 septembre 2015.




Les Républicains ont réaffirmé à cette occasion la nécessité d’accorder les autorisations d’exportations de latérites vers la Chine, pourvu qu’elles soient limitées en tonnages, en teneurs et dans le temps. Tant qu’une véritable stratégie industrielle devant permettre d’accompagner l’activité de nos trois opérateurs n’aura pas abouti, tant que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas en mesure de leur fixer un cadre clair pour tenir compte de leurs contraintes, de leurs besoins et de leurs perspectives d’avenir, ces autorisations temporaires permettront de sauvegarder l’activité des mineurs indépendants ainsi que celle de leurs sous-traitants et donc l'emploi dans les communes minières. Nous devons donc concentrer nos efforts sur l’essentiel, c’est-à-dire sur l’élaboration d’un véritable schéma métallurgique et minier à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.
Les Républicains attendent désormais la décision du gouvernement, qui devra se prononcer sur ces demandes d’exportations.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune