Connectez-vous

Grand rendez-vous de la Communauté du Pacifique

Jeudi 30 Juin 2016

Jusqu’au 30 juin, la Nouvelle-Calédonie préside le 46e Comité des représentants des gouvernements et administrations de la Communauté du Pacifique (CPS).





Plus d’une cinquantaine de délégués des 26 États et territoires du Pacifique sont attendus au siège de la CPS, à Nouméa, pour participer aux travaux du 46e Comité des représentants des gouvernements et administrations. Cette réunion annuelle rassemble l’organisation de la Communauté du Pacifique au sens large, avec des représentants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France, des États-Unis et de l’Union européenne, en la présence de son ambassadeur pour le Pacifique, Andrew Jacobs.

Discours CPS
Le président du gouvernement a assisté le 28 juin au soir à la cérémonie d’ouverture du comité. « Nous ne sommes plus aujourd’hui un simple membre de la CPS, nous en sommes un partenaire à part entière », a rappelé Philippe Germain avant de souhaiter d’excellents travaux à l’ensemble des participants.

Priorités régionales

Ce comité technique traitera des questions relatives au fonctionnement de la CPS. Les représentants vont plancher sur une nouvelle architecture budgétaire de l’organisation dans un objectif de réduction des dépenses. Par ailleurs, il leur est demandé de déterminer le cadre d’engagement de la CPS dans la mise en œuvre des priorités régionales définies lors du dernier Sommet du Forum des Îles du Pacifique (Port-Moresby, septembre 2015). Ces priorités concernent notamment le domaine des pêches et de leur contrôle, l’atténuation du changement climatique en lien avec l’Accord de Paris ou encore le développement des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE).  

Prochaine conférence ministérielle à Nouméa 

Le Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) permet aux États et territoires membres de la Communauté du Pacifique de veiller à la mise en œuvre des décisions prises au niveau ministériel, tous les deux ans. Le 46e CRGA préfigure en ce sens la 10e Conférence ministérielle qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie en 2017. « Nous fêterons les 70 ans de la CPS. Je souhaite donc que cette conférence entre dans l’histoire », a indiqué Philippe Germain.




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie