Connectez-vous

Gouvernement : Uni 1 / UC 0

Jeudi 26 Juin 2014

La réunion du gouvernement ce matin a entériné l'échec temporaire de l'Union Calédonienne face à l'UNI Palika.



© Frédéric Dhie NCPresse
© Frédéric Dhie NCPresse
En effet à l'issue de la réunion où les décisions se sont prises à la majorité, le consensus entre les forces indépendantistes n'étant apparemment par envisageable, l'Union Calédonienne perd, pour l'instant, la vice-présidence et le secteur des mines, attribué à Gilbert Tyuienon dans la précédente mandature et non attribués ce matin, et l'énergie. Anthony Lecren, lui,  n'a pas été reconduit en tant que porte-parole adjoint et perd l'économie, le logement, le commerce extérieur, la francophonie anciennement partagée avec Gaby Briault, l'ADRAF, les relations avec le CESE. 
C'est finalement Jean-Louis d’ANGLEBERMES pour l'UC qui s'en tire le mieux. Il est chargé d’animer et de contrôler le travail,  l’emploi, le dialogue social et de la formation professionnelle. 
Dewé Gorodey, absente à la réunion, conserve ses précédents secteurs, la culture, la condition féminine et la citoyenneté.
Valentine EURISOUKE est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la jeunesse et des sports. 

C'est donc bien le Président Néaoutyine qui sort vainqueur de cette première escarmouche avec ses "alliés" indépendantistes.

A quand le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune