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Gouvernement : Coup d'envoi du portail «service-public.nc »

Vendredi 27 Février 2015

Il est donc possible d'avancer en concertation et de travailler à être utile aux calédoniens ! Ce matin, le Gouvernement en la personne de Bernard Deladriere, a lancé le portail "www.service-public.nc". Il s'agit d'une réelle avancée pour les calédoniens des trois provinces (et oui) et de la plupart des institutions et administrations de la Nouvelle-Calédonie. Ce portail a été entièrement conçu par les équipes de l'économie numérique, le service informatique du Gouvernement et le cabinet de Bernard Deladirère en charge de la modernisation de l'administration. Lancé par lui même alors en charge de l'économie numérique en 2013 et après un travail de concertation, qu'il a tenu à saluer, avec son collègue Thierry Cornaille et ses équipes, ce Portail a pu voir le jour en un temps record pour une administration aussi compliquée que celle de la Nouvelle-Calédonie. C'est donc bien possible de travailler ensemble ! CQFD

Très bien fait , ce portail apporte une réelle avancée en terme de facilité d'accès à l'information et permet au gouvernement d'alléger la facture "bilan carbone" par une dématérialisation progressive de l'administration : moins de papier donc moins de gaz à effet de serre ! et plus d'efficacité.



Le déclic service public!


Ce portail internet, est l’une des premières actions concrètes du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) où s’intègre le Schéma Directeur de l’Administration Electronique (SDAE), construit avec l’ensemble des acteurs publics calédoniens et validé en septembre 2014.

Ce nouveau portail répond à une attente forte des Calédoniens puisque selon une étude en 2012 pilotée par la cellule économie Numérique du gouvernement, 74% des internautes Calédoniens souhaitent un site web unique pour accéder à l’ensemble des téléservices du territoire.

Projet identifié comme prioritaire dans le cadre du SDAE, il repose sur un partenariat étroit des administrations calédoniennes

Il est conçu pour simplifier, orienter et faciliter la vie des usagers dans leurs démarches administratives via les technologies de l’information et de la communication.

Il constitue le point d’entrée virtuel unique pour les administrés à partir duquel ces derniers pourront accéder à l’ensemble des télé-services proposés par les administrations calédoniennes en matière de santé, d’état civil, de fiscalité, d’emploi, etc.

 Pour cette première version, «  service-public.nc » réunit 15 partenaires.

 Des services en ligne déjà accessibles

A ce jour, le site internet comprend 100 dossiers classés dans des thématiques principales et plus de 200 services dématérialisés en liens externes.

L’éventail de services offerts aux usagers va s’enrichir au fur et à mesure de l’intégration de contenus et de l’arrivée de nouveaux partenaires dans ce dispositif.

Des évolutions et améliorations du portail sont déjà en étude, tel que le rajout de nouvelles fonctionnalités (module audio pour personne malvoyante, module de cartographie,…)

 Avec « service-public.nc » l’usager peut en tout lieu, et en tout temps, à partir d’un terminal connecté à Internet, s’informer et effectuer des démarches administratives via un guichet unique.

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Florence Dhie



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