Connectez-vous

Gouvernement : Avant/Après

Jeudi 26 Juin 2014

Voici un comparatif des secteurs attribués aux différents membres des partis qui composent le Congrès avec les forces en présence, les vainqueurs et les vaincus, ceux qui ont bien tirés leur épingle du jeu et ceux qui sortent perdant...tout cela pourrait bien éclairer la mandature qui s'ouvre.



Le Gouvernement sortant
Le Gouvernement sortant
Cynthia Ligeard (FPU) : Présidente du Gouvernement , conserve  les prérogatives de sa fonction qui sont la coopération régionale et les relations extérieures, le suivi du comité des signataires et de l'ADN,  elle est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la fonction publique (ex Gomes, de Greslan), de la sécurité civile et du transport aérien international (ex Martin) .Ce qu'elle a de moins qu'Harold Martin : L'agriculture, l'élevage et la pêche (maintenant à Sonia Backes) , les douanes (à Germain), les transferts de compétences (Deladrière),  quant à la communication du Gouvernement , ce sont toujours les collaborateurs d'Harold Martin qui sont aux manettes et c'est Thierry Cornaille qui est le porte parole du Gouvernement sans adjoint (ex Lecren) 

Gilbert Tyuienon (UC) : Il n'est  plus vice président (donc plus de relations extérieures, ni de relations avec le Congrès ni le suivi des Provinces et du Comité des Signataires) , il n'a plus les mines (secteur non attribué)  ni l'énergie (Germain), il a les infrastructures publiques, le transport aérien domestique, transport terrestre, transport maritime et la sécurité routière. Il est également chargé du schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie « NC 2025 ».

Bernard Deladrière (FPU) : Il conserve la Francophonie de Briault mais y ajoute des portefeuilles de Dunoyer et Robineau, la santé, le droit civil, le droit des assurances et le droit de l’urbanisme. Il est également chargé du suivi des transferts de compétences (ex Gomes), du suivi des questions relatives à la francophonie( ex Briault), du suivi et de la coordination de la construction du médipôle de Koutio (ex Dunoyer) , des relations avec les provinces (Gorodey) et les communes (ex Briault), de la simplification administrative et de la modernisation de l’administration.

Déwé GORODEY(UNI): Rien ne change, elle est toujours chargée d’animer et de contrôler le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. En revanche pas de mention du suivi des travaux du Comité des signataires ni de la coordination avec les Provinces (Deladrière)

Anthony Lecren  (UC): C'est le grand perdant avec Tyuienon, il n'a plus l'économie ni le commerce extérieur (Germain) , ni le logement (Cornaille) et l'Adraf, ni les relations avec le CESE (Germain) , il n'est plus porte parole adjoint, il n'a plus la recherche (Leopold) ni la francophonie (Deladrière) qu'il partageait avec Gaby Briault. Il lui reste l'écologie et le développement durable mais avec la mention en plus  "sous réserve des compétences des provinces en matière d’environnement,"  de la gestion et de la conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques, de la zone économique exclusive. Il est enfin chargé du suivi des zones de développement prioritaires dites « ZODEP » et des relations avec le Sénat Coutumier.

André-Jean LEOPOLD (CE) est chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’enseignement (auparavant à Briault et Iekawe) . Il est également chargé du suivi des questions relatives l’enseignement supérieur (ex Backes) et à la recherche (ex Lecren). Il est enfin chargé de la mise en place du service civique.

Valentine EURISOUKE (UNI) : est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la jeunesse et des sports (ex Briault).

Thierry CORNAILLE (CE) :  porte-parole du gouvernement (ex Backes) , est chargé d’animer et de contrôler le secteur du budget (ex Backes), du logement (ex Lecren)  et du développement numérique (ex Backes). Il est également chargé du suivi des questions monétaires, de crédit et des relations avec le congrès.

Jean-Louis d’ANGLEBERMES (UC) : est chargé d’animer et de contrôler le secteur du travail( ex Mandaoué), de l’emploi (Madaoué), du dialogue social et de la formation professionnelle (ex : Robineau).

Sonia BACKES (UCF) :  elle a perdu beaucoup , elle est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la protection sociale (ex Robineau) , de la solidarité et du handicap, de l’agriculture , de l’élevage et de la pêche (ex Martin). Elle est également en charge de la politique de la famille.

Philippe GERMAIN  (CE) : est chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’économie (ex Lecren) , du droit commercial, de la fiscalité (ex Backes) , des douanes, du commerce extérieur (ex Lecren) et de l’énergie (ex Backes) . Il est également chargé du suivi des questions relatives à la communication audiovisuelle ( ex Backes) des relations avec le Conseil économique, social et environnemental (ex Lecren).

Si on trie par parti cela nous donne : 

CE  (3 membres) : porte-parole du gouvernement, budget , logement,  développement numérique, questions monétaires, crédit , relations avec le congrès, l’économie, droit commercial, fiscalité,  douanes,  commerce extérieur, l’énergie,  communication audiovisuelle , relations avec le Conseil économique, social et environnemental ,  l’enseignement ,l’enseignement supérieur,  la recherche,  service civique.

UCF (1 membre) :  protection sociale,  la solidarité et du handicap, l’agriculture , l’élevage , la pêche ,  politique de la famille.

UC (3 membres)  : travail, emploi, dialogue social ,  formation professionnelle,  infrastructures publiques, transport aérien domestique,  transport terrestre, transport maritime,  sécurité routière, schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie « NC 2025 »,  l'écologie et le développement durable , gestion et de la conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques, la zone économique exclusive, « ZODEP »,  Sénat Coutumier.

FPU (2 membres) : Présidente du Gouvernement , la coopération régionale et les relations extérieures, le suivi du comité des signataires et de l'ADN, la fonction publique la sécurité civile,  transport aérien international , la santé, le droit civil, le droit des assurances et le droit de l’urbanisme, suivi des transferts de compétences du suivi des questions relatives à la francophonie, suivi et de la coordination de la construction du médipôle de Koutio, des relations avec les provinces,  les communes, la simplification administrative et la modernisation de l’administration.

UNI (2 membres) :  jeunesse et des sports, la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté



Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune