Connectez-vous

Gaël Yanno "l'UCF ne cautionne pas les discussions sur l'avenir institutionnel"

Mercredi 3 Août 2016

Beaucoup de questions à la réunion mensuelle MPC, notamment sur les consultations d'experts et la question du referendum.
Gaël Yanno a rappelé que le MPC demande le maintien du referendum tel que prévu par l'Accord de Nouméa, afin de permettre à tous les calédoniens de se prononcer pour ou contre l'indépendance.
Le MPC ne cautionnera pas un " nouvel accord " où les électeurs seront contraints d'accepter un transfert de souveraineté à travers un document pré-négocié en dehors de tout débat public.



L'UCF NE CAUTIONNE PAS LES DISCUSSIONS SUR L'AVENIR INSTITUTIONNEL

Gaël Yanno "l'UCF ne cautionne pas les discussions sur l'avenir institutionnel"
Gaël Yanno "l'UCF ne cautionne pas les discussions sur l'avenir institutionnel"

l'UCF avait pris la décision suivante récemment : "Au vu de la tournure que prennent les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, les élus UCF décident de ne pas cautionner cette démarche opaque et ambigüe."UCF


Communiqué de l'UCF
L'UCF NE CAUTIONNE PAS LES DISCUSSIONS SUR L'AVENIR INSTITUTIONNEL

Au vu de la tournure que prennent les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, les élus UCF décident de ne pas cautionner cette démarche opaque et ambigüe. 
L’UCF ne partage pas les conclusions de ces réunions qui tendent vers un largage programmé de la souveraineté Française en Nouvelle-Calédonie en vue de le faire valider avant le Comité des signataires d’octobre prochain.

En l’état, les débats nous mènent vers le détournement du referendum tel que prévu par l’Accord de Nouméa, alors même qu’il est souhaité par la majorité des calédoniens, à savoir oui ou non à l’indépendance. Il serait remplacé par une question fermée, un accord pré-rédigé et pré-négocié en dehors de tout débat public, dans lequel les calédoniens seraient contraints d’accepter un transfert de souveraineté.

Il est évident que l'UCF dérange. Malgré nos demandes répétées, l'UCF est volontairement écartée des discussions plénières du comité de suivi pour l'empêcher d'exprimer officiellement sa position pour un maintien durable dans la France.

 





Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune