Connectez-vous

G20 : pour une coopération plus étroite entre la France et l'Australie

Samedi 15 Novembre 2014

Par S.E. Stephen Brady est l'Ambassadeur d'Australie en France.

Cette semaine, en France comme en Australie, nous avons célébré l'armistice de 1918, un moment majeur des commémorations de la Première Guerre mondiale.



Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro


Cet événement nous amène à nous replonger dans le passé, mais aussi à nous projeter dans l'avenir. L'Australie et la France n'ont jamais été aussi proches. A quelques jours du Sommet du G20 à Brisbane et de la première visite jamais effectuée par un président français en Australie, il est bon de revenir sur l'importance de notre action commune en faveur de la paix et de la prospérité économique dans le monde.

    La France comme l'Australie ont été et continueront d'être en première ligne face à la menace que représente l'État islamique en Irak et au Levant au Moyen-Orient.

Depuis cent ans, la coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité a été un élément central de la relation entre la France et l'Australie. Comme le rappelait le président François Hollande alors que je lui présentais mes lettres de créances il y a deux semaines, l'amitié entre nos deux pays remonte aux toutes premières années de l'Australie en tant que nation indépendante, lors de la Première Guerre mondiale, où près de 65 000 Australiens ont été tués ou blessés sur le sol français.

La semaine dernière, alors que je rendais hommage aux premiers Australiens morts sur le front occidental de la Grande Guerre, j'ai été très ému de me tenir à l'endroit même où tant d'Australiens ont donné leur vie pour défendre les citoyens de France et les valeurs de la liberté et de la démocratie. Ces sacrifices et les liens continus entre nos deux nations seront mis à l'honneur dans les années à venir à travers le nouveau centre australien de Villers-Bretonneux, qui mettra en valeur grâce aux nouvelles technologies l'engagement australien durant la Grande Guerre.

En tant que président, ce mois-ci, du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l'Australie œuvre avec la France et d'autres partenaires pour renforcer la coopération internationale contre le terrorisme, en prenant des mesures face à la menace des combattants étrangers, en renforçant la lutte contre l'extrémisme violent, et en modernisant les sanctions prises dans le cadre des Nations Unies afin de priver les terroristes de ressources financières et de combattants. La France comme l'Australie ont été et continueront d'être en première ligne face à la menace que représente l'État islamique en Irak et au Levant au Moyen-Orient. Nous travaillons ensemble pour promouvoir la paix en Afrique, à travers notamment nos efforts pour rétablir la stabilité en République centrafricaine.

La France est le seul pays européen à posséder des territoires dans le Pacifique, et sa contribution à la stabilité de cette région a été majeure. Encore plus au sud, la France et l'Australie se mobilisent depuis plus de cinquante ans pour protéger le continent fragile et unique de l'Antarctique.

Sur le plan économique, la France et l'Australie travaillent très étroitement pour favoriser le développement et la croissance à l'échelle mondiale. Les 15 et 16 novembre, le Sommet du G20 à Brisbane rassemblera les dirigeants des vingt plus grandes puissances économiques. Le Premier ministre australien Tony Abbott a obtenu de tous les participants l'engagement de prendre des mesures pour dépasser de deux pour cent les prévisions actuelles de croissance dans les pays du G20 d'ici à 2018. La France, à travers les réformes de son économie récemment annoncées, jouera un rôle central pour atteindre cet objectif.

    . Nous avons beaucoup d'estime les uns pour les autres, mais au-delà des clichés, je nous invite tous à prendre conscience de la force de la coopération entre nos deux pays.

La visite du président Hollande en Australie, dans le cadre du G20 puis d'une visite d'État, nous permettra d'approfondir notre partenariat en développant notamment nos solides liens économiques. Pas moins de 450 entreprises françaises sont présentes en Australie, employant 80 000 personnes et générant plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel. Réciproquement, plus de 100 sociétés australiennes sont implantées en France, représentant un investissement en 2013 de 27,3 milliards d'euros dans des secteurs comme la santé, les nanotechnologies et la finance.

A titre personnel, j'ai été marqué, en marchant dans les rues de Sydney et de Melbourne, de voir quelques-uns des 25 000 jeunes Français qui s'envolent chaque année vers l'Australie pour bénéficier des opportunités professionnelles qu'offre notre pays grâce au programme Visa Vacances Travail (VVT).

Depuis mon arrivée en France en tant qu'Ambassadeur d'Australie, de nombreux Français m'ont confié qu'ils «rêvaient de l'Australie». Beaucoup d'Australiens, évidemment, rêvent de la France. Nous avons beaucoup d'estime les uns pour les autres, mais au-delà des clichés, je nous invite tous à prendre conscience de la force de la coopération entre nos deux pays. Une coopération fondée sur nos idéaux communs de paix et de prospérité mondiale, lesquels sont autant d'actualité aujourd'hui qu'il y a un siècle.

FLG/Le Figaro-S.Brady



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie