Connectez-vous

Frogier propose la création d'un Secrétariat à la Nouvelle-Calédonie

Vendredi 18 Avril 2014

C'est à la Foa , lieu symbolique car fief de Philippe Gomès, et à une date symbolique aussi car c'est l'anniversaire de la création du Rassemblement alors appelé RPCR qui a vu jour un 17 avril 1977, que l'UPF a décidé d'annoncer la liste qui se présentera aux provinciales derrière Cynthia Ligeard.



Passer le flambeau à la nouvelle génération


Devant une salle comble chauffée par Ghislaine Arlie, Pierre Frogier a expliqué en introduction,  pourquoi il ne se se représenterait plus à un mandat local et a proposé la création d'un Secrétariat à la Nouvelle-Calédonie auprès du premier ministre.
"c'est le moment de passer le flambeau à la nouvelle génération" "il est temps de leur passer le relai " ,"je ne me désintéresserais pas pour autant de la vie politique  "je me sens toujours pleinement engagé par mes signatures des l'accords" 
Mais au delà de cette transmission c'est son analyse de la situation politique de la Nouvelle Calédonie et de ses  relations  avec l'Etat dont il a voulu parler à cette occasion. 


Secrétariat à la Nouvelle-Calédonie

Constatant qu' à chaque nouveau ministre des Outre mer ou changement de gouvernement à Paris il fallait réexpliquer aux nouvelles équipes les particularités de la Nouvelle-Calédonie qui n'a pas le même statut qu'aucun des autres territoires des outre mer, qu'il s'est dit qu'il fallait créer une structure pérenne auprès du premier ministre : Le secrétariat à la Nouvelle-Calédonie. 

" Nous avons besoin d'un Etat fort qui s'engage", il faut que l'Etat s'organise mieux qu'aujourd'hui, nous avons souffert de cette désorganisation , du changement des équipes  à chaque changement de ministre et cela va devenir dangereux, il faut préparer la sortie de l'accord de Nouméa avec un Etat bien organisé pour travailler avec les calédoniens sur ce sujet qui est dans la constitution française."Il faut une structure stable qui reste en place  pour traiter des sujets aussi important que ceux des comités , nickel, avenir institutionnel. Ce secrétariat serait la garantie d'une continuité.
Ce troisième accord, durable, qu'il appelle de ses voeux, doit se faire avec un "comité des sages" proches du premier ministre, quel qu'il soit, de gauche ou de droite" "ce secrétariat doit être dirigé par une personnalité consensuelle et qui fasse l'unanimité".

"je souhaite éviter un référendum couperet et trouver un 3ème accord durable qui place la Calédonie dans la France et très autonome, mais qui lève les incertitudes sur l'avenir de nos enfants, de nos entreprises et des investisseurs potentiels" 

Tout le monde sait ici , dit-il, qu'un référendum couperet aurait pour conséquence directe de favoriser la violence de la partie qui a "perdue", ce n'est pas la solution et les pyromanes qui agitent cela pour des raisons politiciennes ou de pouvoir sont dangereux.

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune