Connectez-vous

François Hollande sur le site de Vavouto

Vendredi 21 Novembre 2014

Il était environ 11h10 quand le Président de la République a été accueilli par Messieurs Peter Hancock, Président de Koniambo Nickel, Paul Néaoutyine, Président de l’assemblée de la Province Nord, André Dang, Président de la SMSP et Ivan Glasenberg, Président de Glencore ag.



Après avoir salué les coutumiers, les grands élus, le comité de direction et les 5 Délégués Syndicaux de Koniambo Nickel, les 5 présidents se sont rapprochés du monument inaugural en compagnie de madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer et de monsieur Vincent Bouvier, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Peter Hancock a présenté aux Présidents « l’Arbre Nickel » réalisé par l’artiste et Adje avec des jeunes en réinsertion, originaires de la Rivière Salée. Un Gaïac prenant racine dans une langue de coulée de nickel nait de nos fours. Un arbre au coeur rouge comme nos terres produisant des fruits de nickel, comme un retour symbolique à la terre. Dans son cercle d’inox, notre arbre nickel est protégé dans son monde symbole de notre vie communautaire et des liens que nous y tissons.
Une fois la stèle dévoilée, la délégation du Président a pu se rendre à la salle de contrôle où ils ont salué nos employés, se sont fait expliquer notre procédé et enfin ont pu découvrir le coeur de notre site industriel.

La délégation s’est ensuite rendue au Hall Inaugural où les quelques 160 invités VIP, et 150 de nos employés ont pu assister aux 5 discours consécutifs. Peter Hancock a ouvert la marche et la conclusion est revenue au Président de la République. Retrouvez en brève ce qu’ils ont dit : 

« Au nom de tous les employés de Koniambo Nickel, je vous remercie car nous célébrons aujourd’hui le début tant attendu d’une aventure qui durera longtemps et qui porte le nom de Koniambo Nickel. », Peter Hancock, Président de Koniambo Nickel.
 
« Je veux féliciter toutes les équipes mobilisées par Koniambo Nickel et son président Peter Hancock, et remercier les deux actionnaires de notre co-entreprise ici présents Monsieur André Dang pour la SMSP et Monsieur Ivan Glasenberg, pour Glencore, pour l'exemplarité d'un partenariat novateur au profit de notre développement », Paul Néaoutyine, Président de l’assemblée de la Province Nord.

« Koniambo Nickel ce n'est pas qu'une performance technique, (...) c'est une performance environnementale. Il fallait le faire car c'était le rêve. Et vous l'avez fait. », François Hollande, Président de la République.

Cet événement fédérateur a été une occasion exceptionnelle pour Koniambo Nickel de montrer sa réalisation, sa performance, son innovation, son respect, sa présence, sa durabilité et de se positionner comme un partenaire essentiel de la vie industrielle et économique de la Nouvelle-Calédonie. C’est ce que chaque employé présent a contribué à construire et à démontrer. Chacun fut fier de nos réalisations, d’être un maillon indissociable de notre grande entreprise en route vers une performance garante d’un rééquilibrage durable.

Un évènement inaugural empreint de respect pour ceux qui ont rêvé, pour nos partenaires, pour tous les employés présents, passés et futurs, toujours à nos côtés ou déjà explorant de nouveaux horizons. Une fierté partagée pour le chemin parcouru, la réalisation atteinte, la performance qu’il nous reste à relever.

Source KNS - Photo Eric Dell'Erba



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune