Connectez-vous

Fête de la Ville de Dumbéa Samedi 23 et dimanche 24 avril, au parc Fayard

Lundi 11 Avril 2016

Au programme de ce week-end exceptionnel, des spectacles, des jeux, des concours, des animations, des manèges, le grand retour du Chapitô et des nouveautés ! Deux jours de partage et de fête avec, le samedi, l’élection de Miss Dumbéa et le dimanche, la fabrication et la dégustation de la célèbre omelette géante.





➜ L’évènement phare de Dumbéa
Comme chaque année, environ 20 000 personnes sont attendues sur le site de la Fête de la Ville. Le public retrouvera les animations phare de l’évènement, comme les concerts, les danses, les spectacles, l’élection de Miss Dumbéa, l’Omelette géante, mais aussi les nombreux stands et manèges.

➜ L’omelette géante
La confection de l’omelette géante revient aux membres de la Confrérie des chevaliers de l’omelette géante de Dumbéa. Au-delà du spectacle et du savoir-faire, c’est tout un symbole qui est ici transmis, comme le souligne Reine Chenot, Grande Prêtresse de la confrérie :
« C’est le symbole du partage. À l’origine, cette tradition remonte au Moyen Âge. Sur les bords du Tarn, à Bessières, la coutume voulait que, le lundi de Pâques, les conscrits fassent le tour des fermes pour recueillir des œufs, symbole de fécondité et de perpétuité. Ces œufs étaient ensuite distribués sous forme d’omelettes aux habitants et aux pauvres ».
En 1973, le village de Bessières a voulu que cette tradition renaisse et que l’omelette des conscrits devienne géante, confectionnée par la Confrérie des chevaliers de l’omelette géante de Bessières...
« Dix ans plus tard, poursuit Reine Chenot, aux premières heures sombres des évènements que connaîtra notre territoire, la Ville de Dumbéa cherche un thème pouvant être fédérateur et rassembler le plus grand nombre lors d’une grande fête champêtre. L’idée d’omelette géante est alors retenue».
Cette année, c’est une omelette forestière agrémentée de fines herbes qui sera préparée par la Confrérie de l’Omelette géante de Dumbéa (les fines herbes étant fournies par « les jardins partagés » de Dumbéa-sur-Mer).
L’Omelette géante, c’est aussi 700 douzaines d’œufs (8 400 œufs !) et, au final, plus de 3 000 portions offertes.

➜ L’élection de Miss Dumbéa
Cette année l’élection de Miss Dumbéa est organisée par le Comité Miss
Nouvelle-Calédonie, et aura lieu le samedi après-midi.
L’heureuse élue figurera automatiquement parmi les douze prétendantes à l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie.

➜ Les nouveautés 2016
C’est aussi le grand retour du Chapitô et de ses spectacles pour petits et grands...
Avec la grande scène extérieure et la Maison des communautés, le Chapitô sera l’un des trois espaces d’animation du site.
À noter également que des ateliers artistiques et une exposition seront proposés par l'association SIAPO, samedi et dimanche

Cette année, outre les manèges qui font la joie des plus jeunes, le public pourra s’essayer au concours de lever de pierre ou de décorticage de noix de coco, assister à l’épreuve des 100 kg ou participer au tournoi de babyfoot géant !

.➜ Artisanat
➜ Restauration
Artisanat local, vêtements et bijoux prendront place sur les étals, pour le plus grand plaisir des visiteurs, tout au long de ce week-end.
Les amateurs de produits sucrés ou salés sont invités à venir se régaler auprès des stands de restauration présents sur le site.




Archives des Communes