Connectez-vous

Festival "La première séance"

Vendredi 14 Octobre 2016

Après avoir rassemblé près de 6 000 jeunes et moins jeunes cinéphiles en séances publiques à chacune des précédentes éditions, la Ville de Nouméa propose pour la 8e année, du 7 au 15 octobre 2016, le festival de cinéma jeunesse, La première séance, une manifestation conçue par l’association Jeunes et Toiles.




L’édition 2016 proposera au total 25 projections d’une sélection de classiques du cinéma ou des chefs d’oeuvres plus récents.

Toutes les projections se dérouleront au Rex Nouméa à l’exception de la soirée d’ouverture du festival .

Celle-ci aura lieu en plein air à la maison municipale de quartier de Magenta Soleil, le vendredi 7 octobre à 18h30. Le film Worms de Paolo Conti y sera projeté gratuitement.

Afin que ce festival donne à chacun les mêmes chances de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres du 7e art, la Ville de Nouméa a mis en place un tarif symbolique et unique à 100 FCFP.

Pour le public scolaire, du 4 au 7 octobre, une sélection de deux films sera présentée gratuitement.

Le festival propose également de nombreuses animations, avant ou après certaines projections tout public : tours de magie, séances déguisées, goûters, happening en hommage aux chasseurs de fantômes….

Comme lors des éditions précédentes, des ateliers gratuits autour du cinéma ou en lien avec les films proposés seront organisés au Rex Nouméa (atelier reporter d’images, atelier rejouer des scènes cultes du cinéma), à la médiathèque municipale de Rivière-Salée (atelier ciné-livre) et à la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie (atelier BD et storyboard) ainsi que des rencontres et des animations (discussions thématiques sur des sujets de société, concours de dessins…) 

Enfin, pour aiguiser la curiosité et le sens critique des enfants, un jury Jeune des Toiles composé de cinq jeunes cinéphiles analysera les quinze films ou programmes parmi ceux projetés durant le festival et décernera le prix du Jury.

Source Ville de Nouméa



Archives des Communes