Connectez-vous

En route pour le 1er forum Jeunesse et développement durable !

Mercredi 30 Mars 2016

Du 4 au 8 avril 2016, 88 jeunes sont invités au centre d’accueil de Poé, au sein du Domaine de Deva, par la province Sud pour participer au premier forum « Jeunesse Développement Durable » (JDD). Le but ? S’informer, échanger et réfléchir de concert avec des professionnels de l’environnement à la thématique du réchauffement climatique pour préparer des projets éco-citoyens concrets.




Objectif : valoriser le travail, l’action, la réflexion, l’innovation. Placer la jeunesse au cœur des questions de développement durable et de sa promotion.

Thibaut Bizien, un ambassadeur énergique !
Thibaut Bizien, un ambassadeur énergique !
Dans le cadre de sa politique jeunesse et environnementale, la Province s’implique dans la formation citoyenne de ses jeunes. Le projet des JDD a été créé dans cet objectif et se décline en trois étapes sur l’année scolaire (création de projet, accompagnement et restitution). Le forum, évènement majeur de l’aventure, en constitue le premier temps. Il est organisé sous la forme d’une semaine d’échange et de partage. Cette ambitieuse entreprise est coordonnée en partenariat étroit avec le Vice-Rectorat et les associations environnementales. Le but de l’opération est de faire réfléchir les jeunes et de faire émerger chez eux des projets éco- citoyens, qu’ils proposeront ensuite dans leur établissement scolaire, leur quartier ou leur tribu.
Les jeunes relèvent le défi !
Une fille et un garçon ont été choisis dans chacun des 44 établissements d’enseignement secondaire public et privé de la province Sud en classe de 4ème, 3ème, seconde et première. Ces jeunes auront comme responsabilité de représenter leur école au sein du forum et vice versa. Grâce à des animations ludiques associant activités physiques de pleines natures (APPN), activités culturelles et de connaissance du milieu, ils se familiariseront aux thématiques environnementales locales. Ils bénéficieront d’un « Village Ressources » animé par les associations environnementales et d’une sensibilisation à la thématique du réchauffement climatique à travers l’intervention d’experts. Le but est de les aider dans leurs réflexions et de les accompagner pour construire un projet éco-citoyen concret. À l’issue de ces rencontres les jeunes devront être en capacité de conduire leur projet au sein de leur établissement scolaire, quartier ou tribu à partir d’une méthodologie, d’une documentation (remise lors du forum) et d’une liste de contacts.
province-sud.nc 2 18/01/16
Un ambassadeur, des associations et des partenaires environnementaux impliqués
Seize associations et organisations œuvrant dans les différents domaines de l’environnement assureront des permanences de sensibilisation, d’information et d’aide à la réflexion. Elles ont été choisies pour leur implication dans le domaine de la protection de l’environnement par le biais d’actions (Association Mocamana, SOS Mangrove, WWF...) ou de recherches (IRD, ŒIL, ZCO, Agence des Aires Marine Protégées, REPAIR, IAC...). Des partenaires culturels comme la compagnie Nez à Nez ou des intervenants de Bourail proposeront des activités en soirée, théâtre, conte, tressage... Thibaut Bizien, jeune président de l’association Calédoclean, a été désigné comme ambassadeur de l’évènement. Il représente, de par ses actions, ses idéaux environnementaux mais aussi sa personnalité joviale, l’esprit des JDD.


Un site adapté
Le centre d’accueil de Poé se situe sur le domaine de Déva et est en relation avec la SEM et le GDPL Mwé Ara. Un site idéal pour créer une ambiance conviviale et combiner les thématiques environnementales avec la pratique des activités de pleine nature. Sur place, les jeunes auront accès à différents espaces thématiques, ateliers de réflexion, forums d’échanges, activités de loisirs et de découverte de la biodiversité calédonienne.

Programme du forum


Et après...
Les projets portés par les élèves seront suivis et accompagnés toute l’année par la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et la direction de l’environnement de la province Sud. La valorisation de ces entreprises se fera par le biais d’une restitution programmée en novembre 2016. Des prix seront attribués aux meilleurs réalisations et innovations.




Environnement | Les videos | Les archives