Connectez-vous

Election des membres du 13ème Gouvernement au Congrès ce matin

Jeudi 5 Juin 2014

Comme c'était prévu dans le dépôt des listes , les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont été élus à la proportionnelle des 54 élus du Congrès issus des élections provinciales du 11 mai 2014. Il comportera 4 femmes et 7 hommes.



Election des membres du 13ème Gouvernement au Congrès ce matin
Comme convenu dans le contrat de gouvernance solidaire, la Présidence du Gouvernement est revenu à Cynthia Ligeard sera accompagné de Bernard Deladrière. Pour l'UCF, un seul poste, c'est Sonia Backès qui est désignée. Côté Calédonie ensemble les candidats sont Philippe Germain, André-Jean Léopold et Thierry Cornaille. 

Pour les groupes indépendantistes, Déwé Gorodey (UNI-Palika) sera,à nouveau présente au Gouvernement, accompagnée de Valentine Eurisouké, autre femme indépendantiste, du parti de Paul Néaoutyine.
À l'Union Calédonienne, on a reconduit Gilbert Tyuiénon et Antony Lecren membres du gouvernement sortant, et Jean-Louis d'Anglebermes, ancien membre du gouvernement Gomès entre 2009 et 2011.

Le Gouvernement se réunira prochainement pour désigner le vice président et la répartition des portefeuilles. C'est là que l'on attend réellement des surprises...

- 14 voix pour CE donc 3 sièges
-  9 voix pour FPU et donc 2 sièges
- 6 voix  pour UCFet donc 1 siège
- UC FLNKS 15 voix donc 3 sièges
- UNI 2 sièges

 

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune