Connectez-vous

Election d'Emmanuel Macron, les réactions calédoniennes : Bernard Deladriere

Mardi 9 Mai 2017

Election présidentielle
Les électeurs se sont donc prononcés et ont porté Emmanuel Macron à la présidence de la République française. Huitième président de la Vème République, il en est aussi le plus jeune. Élu avec 66% des suffrages sa victoire est nette.




Toutefois, jamais le taux d'abstention n'a été aussi élevé depuis 1969, et le niveau des votes blancs et nuls atteint un record.
Opposé à Marine Le Pen au second tour on voit très bien que le vote Macron en Métropole comme en Nouvelle -Calédonie où les électeurs indépendantistes se sont fortement mobilisés au second tour - n'est pas un vote d'adhésion à sa personne et à ses idées mais un vote de rejet de son adversaire.
Maintenant tout reste à faire car tout commence avec les élections législatives des 11 et 18 juin prochain. Il faut une nouvelle majorité pour la France, une majorité de droite et du centre, une majorité claire et cohérente pour une véritable alternance afin de redresser notre pays après cinq années d'immobilisme.
Et pour la Nouvelle-Calédonie seule cette majorité permettra de préparer une sortie pacifique et apaisée de l'accord de Nouméa dans la France.
Dans les semaines qui viennent, je vais continuer à porter le message des Républicains et du Rassemblement pour représenter la Nouvelle -Calédonie au sein de cette nouvelle majorité de la droite et du centre que j'appelle de tous mes vœux.
Bernard DELADRIERE

Source BD



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune