Connectez-vous

Dumbéa grandit, l’assainissement aussi

Jeudi 4 Septembre 2014

Le mercredi 3 septembre, Philippe Michel, président de la province Sud et Georges Naturel, maire de Dumbéa, ont symboliquement posé la 1ère pierre de la future plus grande station d’épuration de Nouvelle-Calédonie.



Un équipement public répondant à la croissance de Dumbéa

Dumbéa grandit, l’assainissement aussi
« Cette station d’épuration permet d’inscrire la ville de Dumbéa dans une perspective de développement durable et de respect de l’environnement exemplaire », a insisté Philippe Michel. La commune du Grand Nouméa connaît une augmentation significative du nombre de ses habitants. Sa population est appelée à doubler d’ici 15 ans, notamment grâce au développement des zones d’aménagement concerté de Dumbéa-sur-mer, de PANDA et du centre urbain de Koutio.
 
Cette poussée démographique s’accompagne inévitablement d’une augmentation de la production d’eaux usées, à laquelle la province Sud et la Ville de Dumbéa répondent en s’engageant dans la construction d’un nouvel équipement public : la station d’épuration (STEP) Dumbéa 2.
 
Un équipement public répondant à la croissance de Dumbéa
 
Cette STEP atteindra à terme une capacité de 72 000 équivalent-habitants. Ce sera alors la plus grande station d’épuration de Nouvelle Calédonie. 44 000 équivalent-habitants proviendront des ZAC de Dumbéa-sur-mer et PANDA, aménagées par la Secal pour le compte de la province Sud, et 28 000 des quartiers de Koutio et Auteuil.
 
La réalisation de cet ouvrage se fera en tranches successives, avec une première tranche livrée normalement au second semestre 2016, moment où la station d’épuration de Koutio atteindra sa charge maximale avec notamment l’ouverture du médipôle.
 
« En 2009, lors de ma première mandature, nous avons lancé une réflexion sur un schéma d’adduction d’eau pour l’ensemble des habitants de Dumbéa. Ce dossier a été certainement l’un des plus compliqués à mettre en oeuvre. Mais avec cette nouvelle réalisation, ce sont 85 % des habitants de Dumbéa-sur-mer qui seront raccordés ou raccordables », s’est félicité le maire de la commune.
 
 

Plus qu’un équipement public, un outil pédagogique

Dumbéa grandit, l’assainissement aussi
 
 
Les travaux de cet équipement ont démarré depuis quelques semaines, après la délivrance par la province Sud, de l’autorisation ICPE (Installation Classée pour l’Environnement) en juillet dernier. L’arrêté provincial fixe des prescriptions par le futur exploitant, particulièrement en matière de qualité de rejet et de suivi des performances épuratoires.
 
En plus d’être un équipement favorisant la protection de l’environnement (classée « ICPE » selon le code de l’Environnement de la province Sud), la station d’épuration se veut également être un outil pédagogique. En effet, une démarche de classement ERP (Etablissement Recevant du Public) a été engagée. Ainsi des visites, notamment à l’attention du public scolaire, pourraient y être organisées. Un parcours pédagogique menant les visiteurs tout au long de la station sera mis en place pour expliquer les différentes étapes du traitement et pour souligner l’importance de l’épuration des eaux usées dans le cycle de l’eau.

FLG/Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte