Connectez-vous

Dumbéa : Foyer de l’enfance et Maison de la Santé, c’est du concret

Vendredi 20 Novembre 2015

Les travaux du foyer de l’enfance et de la Maison de la santé à Dumbéa sur Mer ont démarré fin juillet, pour une livraison prévue début 2017

Ces deux opérations sont menées en partenariat entre la province Sud et l’État (contrat de développement). Séparées par un parking commun, elles sont situées sur le même terrain, à Dumbéa sur Mer.




Le foyer de l’enfance (vue d'ensemble à la une) a pour but de créer un complexe pouvant accueillir jusqu’à 50 enfants, placés par le juge des enfants pour les sortir d’un cadre familial inadapté. Actuellement ces enfants sont accueillis au foyer des Bougainvilliers, mais ce dernier est trop petit, et les demandes de placement attendent.

Ainsi, la province Sud a mis en chantier un foyer plus moderne et assez grand pour accueillir ces enfants, âgés de 8 à 18 ans (les enfants jusqu’à 8 ans étant accueillis en familles d’accueil). Le foyer sera composé de 5 bâtiments :

1 bâtiment administratif
1 bâtiment logistique
1 bâtiment pour les pré-adolescents
1 bâtiment pour les adolescents
1 bâtiment pour l’accueil d’urgence et d’observation
Les enfants y seront logés en chambres simples ou doubles. Il emploiera 44 personnes, dont 30 éducateurs spécialisés.

La Maison de la santé (vue d'ensemble ci-dessous) viendra en complément du Médipôle, situé à proximité et qui, quant à lui, gèrera les urgences.

La Maison de santé est très importante pour assurer à la fois un meilleur accès aux services sociaux et de soins (principalement de médecine préventive) des populations venant habiter dans les programmes à caractère sociaux, très nombreux dans ce secteur.

Elle sera composée d’un long bâtiment, divisé en 3 parties, de plain-pied. Elle emploiera 15 agents, et sa capacité d’accueil sera de 50 visiteurs.




Archives des Communes