Connectez-vous

Dumbéa : Exposition « Carpe Diem » du 7 au 31 juillet

Mardi 30 Juin 2015

Le Centre culturel de Dumbéa, en partenariat avec le Lycée professionnel Saint Pierre Chanel, convie le public à l’exposition « Carpe Diem », qui se tiendra du 7 au 31 juillet, à la Villa des arts.



Dumbéa : Exposition « Carpe Diem » du 7 au 31 juillet
Le projet :
Dans le cadre de leur cours d’Arts appliqués et de cultures artistiques, les élèves de Terminale Baccalauréat Gestion et Administration 2 du Lycée Saint-Pierre Chanel de la Conception, et leur professeur Mme Ariella BLANCHER ont organisé une exposition de photographies de l’artiste Yves GILLET (champion de Calédonie de photographie sous- marine).
Ces photographies ont pour thème la carpe ou doule commune (Kuhlia rupestris- carpe autochtone de Nouvelle - Calédonie) photographiée dans la rivière de Dumbéa.
L’objectif de cette exposition est de valoriser le travail du photographe Yves GILLET, tout en sensibilisant la population de la Dumbéa à la protection de l’environnement.
Une seconde classe de Terminale Baccalauréat Gestion et Administration 2 du Lycée Saint-Pierre Chanel de la Conception réalisera un livret pédagogique afin de préparer les enseignants de la commune, à l’exposition, puis à les aider à exploiter cette visite lors de leur retour en classe. Il permettra également aux élèves de garder une trace cohérente et fidèle des connaissances qu’ils auront acquises, afin de les réutiliser ultérieurement.
Yves Gillet (le photographe) :
« Comme beaucoup de plongeurs photographes, j’ai commencé par faire de la photographie en mer (le plus grand lagon du monde est si riche). C’est en 2012, pour varier mes sujets, que j’ai débuté la photographie en rivière, dans la Dumbéa en particulier.
Pour moi, la rivière fait partie du patrimoine calédonien. Tout le monde ici, les beaux jours revenus, s’en va baigner à la rivière. Ces photographies ont toutes été faites sous un pont de la rivière Dumbéa.
Mon travail essaie de traduire l’émerveillement que peut produire la vue de cette vie abondante, dans ce milieu sombre entouré de lumière. Ce milieu ou l’ombre du pont qui se reflète en surface dessine un cadre dans le cadre comme pour mieux mettre en valeur les poissons. »
L’exposition sera ouverte du 7 au 31 juillet Du mardi au jeudi de 13h à 17h
Les vendredis de 13h à 16h
Les samedis de 9h à 12h

Florence Dhie/ville de Dumbéa



Archives des Communes