Connectez-vous

Discours de Gaël Yanno chez Posco

Lundi 9 Mars 2015

"Dans mon discours d'inauguration prononcé en Corée, j'ai rappelé les trois conditions pour que l'usine offshore SMSP/POSCO soit un projet intéressant par la Nouvelle Calédonie:




... Cette usine offshore fait débat et suscite, comme toute innovation, de farouches soutiens et de sceptiques opposants.
La volonté de la Nouvelle-Calédonie, de ses dirigeants politiques et de sa population est de valoriser la ressource épuisable qu’est le minerai de nickel en maximisant les retombées localement tout en respectant la contrainte de développement durable.
La volonté de POSCO, si vous m’autorisez à la résumer succinctement, est de s’assurer un approvisionnement stable de minerai de nickel à une teneur et à un prix qui vous permettent une rentabilité optimale.
Ces deux volontés, une fois affirmées et assumées, doivent veiller l’une et l’autre à un partenariat gagnant/gagnant qui est la condition sur le long terme de la réussite de cette usine coréenne. 
Dans cet esprit, le minerai de nickel exporté en Corée ne doit pas réduire les réserves de saprolites pour les usines S.L.N. et K.N.S. C’est pourquoi la teneur des exportations doit être progressivement diminuée pour être inférieures à 2%....
Dans ce même esprit le prix de la livre de nickel vendue en Corée doit également correspondre au prix du marché mondial.
Toujours dans cet esprit, le ferronickel fabriqué en Corée doit être réservé aux besoins de POSCO....
7 ans séparent ces 2 photos d'inauguration des 2 lignes de production de l'usine offshore." Gaël Yanno

FLG/Gaël Yanno



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune