Connectez-vous

Des semences pour le Vanuatu

Mercredi 1 Avril 2015

La province Sud a répondu à l’appel de la Chambre d’Agriculture de la Nouvelle-Calédonie pour financer l'achat de semences pour la population vanuataise. Les graines arriveront à Port-Vila dès le samedi 28 mars.
Suite au passage du cyclone PAM au Vanuatu, I‘agriculture a été très durement touchée et la sécurité alimentaire, à court et moyen termes, est une priorité.





Les autorités du Vanuatu ont sollicité la Chambre d'agriculture de Nouvelle Calédonie (CANC) pour coordonner l’acquisition et l’organisation de l’acheminement de semences vivrières.

« Dans Ie cadre de la coopération technique agricole régionale, la province Sud a octroyé son soutien financier pour participer à la réussite de cette mission au caractère extrêmement urgent. Nous avons débloqué 5 millions de francs », explique Nicolas Metzdorf, président de la commission du Développement rural de la province Sud.

Des kits de semences dès samedi à Port-Vila

Un « package » de semences maraîchères prioritaires a été défini : maïs, sucre, chou de chine, chou pommé, citrouille, courge, concombre, haricot, pastèque et papaye. En ce 26 mars, " les colis sont prêts pour être acheminés par avion samedi matin à Port-Vila ", nous confirme François Japiot, chargé de coopération technique régionale à la CANC.

C'est lui qui sera à Port-Vila ce week-end, en appui au NDMO (National Disaster Management Office) et au Ministère vanuatais de I'agriculture, au sein du groupe "Sécurité alimentaire et production agricole", pour coordonner la distribution des kits de semences. « Les quantités de semences achetées grâce à la mobilisation des collectivités calédoniennes couvrent une très très grande partie des besoins à court terme », se félicite t-il.

FLG/Province Sud Sophie Vallès



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie