Connectez-vous

Des lendemains qui déchantent?

Lundi 12 Mai 2014

Le Congrès reste à forte majorité loyaliste mais l'écart se resserre. Les militants du sud n'ont pas démérité mais la montagne était inaccessible. Pas de majorité au Congrès et plus de Kanaky 2014 !



Des lendemains qui déchantent?
60/40 reste la proportion des forces en présence.  La liste unie dans le sud a permis à Roch Wamytan d'obtenir 3 sièges de plus à la Province et 2 au Congrès mais le rêve de la majorité absolue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie s'est évaporé et doit laisser aux militants FLNKS un sentiment amer d'échec malgré leur forte progression. 
Gilbert Tuyienon n'a pas remporté la Province Nord comme il pouvait l'espérer, le vieux Paul est toujours bien accroché à son fauteuil même s'il devra composer avec son challenger. Le bénéfice de l'âge devrait pouvoir lui assurer sa présidence à moins qu'un loyaliste ne préfère lui accorder ses voix...à suivre.
Côté îles Loyautés c'est l'UC qui rassure et qui conserve la Province. 
Mais c'est la chute de LKU qui a aussi marqué ce scrutin coté indépendantiste l'homme d'affaires, ex syndicaliste n'a pas trouvé son électorat, la confiance n'a pas été au rendez-vous et son rapprochement hasardeux avec l'UC et le Rump/AE au Gouvernement n'a sans doute pas été apprécié par sa base, un grand écart de trop? Il se retrouve donc seul et isolé au Congrès !

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune