Connectez-vous

Des Ambassadeurs pour une protection renforcée du lagon

Jeudi 30 Juin 2016

C’est une première : 15 professionnels nautiques viennent d’être nommés Ambassadeurs du lagon. Signataires d’une charte avec la province Sud, ces bénévoles volontaires sont les relais des gardes nature pour une protection renforcée du lagon.



Les ambassadeurs du lagon de la province Sud
Les ambassadeurs du lagon de la province Sud

Si ce réseau des Ambassadeurs du lagon est une nouveauté, la volonté affirmée de la Province de protéger ses aires marines et ses écosystèmes n’en est pas une. Classement des lagons du Sud comme bien naturel du Patrimoine de l’Humanité,  adoption du code de l’environnement mais également réseau des Whale Watchers et plus récemment,  intensification des contrôles et développement de missions conjointes avec les douanes et les brigades de gendarmeries, qui aboutissent à des condamnations de plus en plus fermes, la province n’est pas en reste pour protéger et valoriser son environnement.

Démultiplier des relais de sensibilisation sur le terrain

Derniers nés de cette volonté de démultiplier des relais de sensibilisation sur le terrain, « parce que le volet participatif de la protection est important et qu’il faut permettre aux professionnels nautiques, qui sont également les premiers usagers du lagon, d’être à nos côtés » explique Philippe Michel, les Ambassadeurs sont nés de la volonté conjointe des professionnels eux-mêmes et des gardes nature. Face à une fréquentation à la hausse du lagon et des ilots, il devenait indispensable d’accroitre la sensibilisation. D’où ces Ambassadeurs qui s’engagent personnellement et collectivement à défendre, valoriser et promouvoir le patrimoine de biodiversité exceptionnelle dans le respect des réglementations en vigueur et des principes édictés par la charte dont ils sont signataires.

Des professionnels vigilants

Les 15 premiers professionnels ont ainsi, après 2 séances de formations, signés une charte qui encadre leur engagement. Ils sont désormais reconnus comme de véritables médiateurs lagon auprès de leur clientèle et du public et s’engagent à être exemplaires, à diffuser un message pédagogique mais également à intervenir auprès des usagers en cas de comportement inadapté et à prévenir les gardes-nature de toute infraction grave constatée. Le plus pour ces « professionnels du lagon  » ? Une vraie crédibilité. « En tant que professionnels travaillant sur l’eau nous avons déjà de bonnes bases mais ce label et les formations qui vont avec nous donnent des compléments d’information non négligeables, note Stéphane Guilbert, Malheureusement les mauvais comportements existent, et ce label Ambassadeur du lagon nous offre une caution morale et réelle pour intervenir sur la protection du lagon avec nos clients à bord mais aussi avec les autres skippers». Une position généralement assez délicate à tenir sans support règlementaire, comme l’explique Julien Billard : « Il est de notre responsabilité de veiller sur la protection du lagon mais parfois on ne sait pas trop comment aborder le sujet avec nos clients. Il est délicat de savoir quoi leur dire, de garder un contact client avec eux sans les froisser. Le pavillon Ambassadeur du lagon est très bien parce que ça va nous donner une vraie crédibilité. En plus les clients sont souvent très curieux donc automatiquement les gens nous demanderont ce que c’est et ça nous permettra de leur expliquer ». Une première promotion qui devrait faire des émules pour un lagon toujours mieux protégé !

Les 15 premiers Ambassadeurs du lagon

BILLARD Julien

DOMERGUE Olivier

COTTICA Cyrille

CRUBILLE Pierre

GAYOT Gilles

LECHIEGUERO Bernard 

LORELLA Jacques

GUILBERT Stéphane

GARNIER Gilles

GALLERON Ambre

FONDERE Michel

DUBOIS Vincent 

DUCREUX Yves

MARGUERITAT Pascale

LEFRANC  Gildas

 

Des outils pédagogiques et d’identification

Un brassard individuel

Un badge nominatif

Un pavillon

Un sac marin
composé d’un ensemble documentaire mis à disposition de l’Ambassadeur et de ses clients


Source Province Sud



Environnement | Les videos | Les archives