Connectez-vous

DECLARATION DU GROUPE UC/FLNKS ASSEMBLEE DE LA PROVINCE NORD

Mercredi 21 Décembre 2016

MERCREDI 21 DECEMBRE 2016
Monsieur le Président,
Messieurs les Vice-présidents,
Madame la Vice-présidente,
Monsieur le Commissaire délégué,
Madame la Trésorière,
Mesdames et messieurs les élus,
2017 ne va pas déroger à la règle qui s’impose à nous depuis plusieurs années maintenant, les restrictions budgétaires sont de plus en plus contraignantes. Le budget proposé pour 2017 est ajusté au plus près de la réalité, même si des adaptations seront à prévoir, c’est certain, dans divers domaines.
N’oublions pas l’objectif qui est le nôtre, celui de la construction de la souveraineté du Pays, celui de l’indépendance. Pour cela il nous faut de bons niveaux d’investissements. Ils sont ciblés pour 2017, nous l’avons bien saisi, au plus près des capacités effectives de nos services à consommer les crédits. Le PPI révisé à la baisse devra donc être consommé à 100%. Nous souhaitons que cela soit un engagement de l’exécutif.



DECLARATION DU GROUPE UC/FLNKS ASSEMBLEE DE LA PROVINCE NORD

En cette période de crise il nous faut également investir toujours plus dans les hommes. Et là, nous devons encore déplorer comme l’année passée, une baisse importante des crédits alloués à la formation professionnelle. Retirer ¼ de son budget annuel c’est sous-estimer les besoins de formation de nos citoyens en province nord. Les services ne doivent pas se contenter d’attendre la demande de formation de la part des entreprises, mais aussi et surtout susciter cette demande en prévision de notre développement et de nos besoins futurs. La formation professionnelle ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire.
2/2
L’absence de vision claire en matière de recrutement, donc de formation, pour le centre hospitalier de Koohnê (Koné) est révélateur de ce manque de prospective. Nous resterons vigilants sur de nouvelles inscriptions allant dans ce sens au moment du vote du budget supplémentaire.
Ce contexte de rigueur budgétaire doit nous interpeller sur l’exercice strict de nos seules compétences provinciales. Il nous faut rappeler que certaines missions jusqu’alors prises en charge pour tout ou partie par la Province Nord doivent l’être dorénavant par leurs réels dépositaires.
Conformément à l’engagement de notre Assemblée du mois d’octobre le soutien du groupe SOFINOR-SMSP est concrétisé par une forte inscription budgétaire. Gageons que les 5 milliards 280 millions autorisés par ce budget permettront à la SMSP de passer la crise actuelle.
Nous voterons favorablement ce budget de rigueur et nous resterons nous le répétons, vigilants quant à sa bonne exécution et aux abondements qui seront nécessaires.
Par ailleurs, notre groupe souhaite sensibiliser l’assemblée afin d’interpeller le Gouvernement sur les problématiques engendrées par les dernières intempéries sur Waa Wi Luu. La définition précise des zones à risques doit maintenant devenir une priorité absolue pour l’ensemble des communes du Pays.
Avant de conclure, nous voici à la dernière Assemblée Publique de l’année qui est vite passée, et qui va se terminer avec de nouveaux défis qui s’offriront à nous en 2017.
Au nom de mon groupe, je tiens à encourager les services à agir toujours plus pour le bien-être de nos populations.
Nous présentons nos meilleurs voeux de prospérité et de bonne santé à chacun d’entre vous, que cette nouvelle année nous apporte la force et le courage pour s’engager encore plus pour la construction de notre province et de notre pays.
Le groupe UC-FLNKS présente ses voeux de bonheur et de succès à tous les citoyens de la Province Nord.
Groupe UC-FLNKS

declaration_groupe_uc_apn_21_decembre_2016.pdf Déclaration Groupe UC APN 21 DECEMBRE 2016.pdf  (189.43 Ko)


Source UC FLNKS Nord



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune