Connectez-vous

Crise et gâchis politicien au Congrès

Lundi 15 Décembre 2014

Cela commençait plutôt bien par un discours de Cynthia Ligeard Présidente du gouvernement, qui appelait à la responsabilité de tous. Mais patatras au moment des explications de votes et après des abstentions lors du premiers texte , Grégoire Bernut a annoncé que le FPU ne voterait pas les textes



 

Intervention de Grégoire Bernut : le FPU votera contre tous les textes (CAIS - IRVM - CCS)
 
L 'uni, et CE ont annoncé qu' ils voteraient pour ces textes
le FLNKS par la voix se Jacques Lalie a dit vouloir s´abstenir car ces textes  "ne vont pas assez loin" , nous appelons à l 'abstention
Gaël Yanno et Philippe  Blaise ont voté "pour" ce qui a donné la majorité et l'adoption des premiers textes.

28 voix pour
8 voix contre
18 abstentions

Raisons : Le Rassemblement-UMP, FPU et L'Entente provinciale nord se sont opposés au Congrès en votant contre:
- Des impôts nouveaux qui vont rendre la vie encore plus chère.
- Un matraquage fiscal notamment pour les petits salaires et les petites entreprises.
- Une déstabilisation des institutions avec un nouvel ultimatum de Calédonie Ensemble.
Calédonie Ensemble avait annoncé qu'ils démissionneraient du Gouvernement si les textes n'étaient pas votés par le FPU ... vont ils prendre la responsabilité d'une nouvelle crise du Gouvernement ? En ces temps difficiles comment vont prendre cette nouvelle crise institutionnelle les PME déjà fortemement touchés ? mal sans aucun doute.

Démission de CE et explosion du Gouvernement ?
Quel gachis et quelle irresponsabilité de la part de nos élus, si le gouvernement tombe ce sont encore les petites entreprises celles là même que certains veulent défendre qui se retrouveront au coeur d'une économie ralentie...bravo !
2014 a déjà été difficile si l'on est pas subventionné, ni fonctionnaire ni encore cadre d'une grande entreprise, 2015 s'annonce encore pire, merci messieurs et mesdames les politiciens responsables..

 

Le congrès était convoqué en séance publique  ce lundi afin de procéder à l’examen des projets de loi du pays suivants :

  • Projet de loi du pays portant création d’une contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés au titre des montants distribués (rapport n°66/GNC du 18.11.2014)
  • Projet de loi du pays instaurant un régime fiscal spécifique en faveur des mutations de jouissance bénéficiant aux établissements de santé d’intérêt territorial, modifiant le champ d’application de la taxe communale de l’aménagement (TCA) et portant diverses dispositions d’ordre fiscal (rapport n°67/GNC du 18.11.2014)
  • Projet de loi du pays portant réforme sur l’impôt sur le revenu des valeurs immobilières (IRVM) et instituant au profit des provinces et centimes additionnels à cet impôt (rapport n°71/GNC du 25.11.2014)
  • Projet de loi du pays portant création d’une contribution calédonienne de solidarité (CCS) (rapport n°74/GNC du 02.12.2014)
 

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune