Connectez-vous

Coup de chapeau aux prépas !

Mercredi 3 Août 2016

En route vers les grandes écoles, les étudiants des classes préparatoires ont été récompensés pour leur réussite lors d’une cérémonie organisée au siège du gouvernement le 2 août, en présence de Philippe Germain et Hélène Iékawé.





Après plus de deux ans de travail acharné, ils sont 78 étudiants calédoniens en 2016 à avoir décroché leur ticket d'entrée dans une grande école : scientifique pour les classes préparatoires du lycée Jules-Garnier, commerciale ou économique pour celles du lycée du Grand Nouméa. L’année prochaine, ils seront rejoints par les élèves de la « petite dernière », la classe préparatoire littéraire du lycée Lapérouse créée en 2015.


La cérémonie qui s'est tenue en leur honneur était l'occasion de remettre à chacun un chèque financé grâce à la subvention accordée par le gouvernement à l'association des parents d'élèves Prepa-NC (4 millions de francs au total). Le président et la membre du gouvernement en charge de l’enseignement étaient fiers d’accueillir cet événement qui avait lieu jusqu'alors au lycée Jules-Garnier dont la prépa est la plus ancienne. « C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir pour marquer une étape importante de votre vie, a déclaré Philippe Germain. Vous le méritez par votre travail et je vous en félicite. Continuez à exiger le meilleur de vous-mêmes. Vous êtes un exemple pour d'autres plus jeunes, qui je l'espère, s'inspireront de votre parcours. »

Penser à l’avenir

Pouvant servir d'ascenseur social, cette voie d'excellence attire de plus en plus de bacheliers issus de filières générales, mais aussi technologiques. Comme Magalie, qui après avoir obtenu son bac STMG, a intégré une classe préparatoire du lycée du Grand Nouméa, « motivée par ses parents et la situation économique en Nouvelle-Calédonie ». Après son école de commerce à Lyon, la jeune fille a une idée bien précise en tête : « devenir directrice financière d'une grande chaîne hôtelière dans le Pacifique ». Les lauréats ont été nombreux à remercier leur famille, les professeurs, leurs camarades, l'APE Prepa-NC, mais aussi les institutions pour leur soutien et leur accompagnement. « La société calédonienne a besoin de cadres de haut niveau que ce soit dans le privé comme dans le public. Vous êtes l'avenir de ce pays et nous avons besoin de vous pour le construire, le développer », a insisté le président du gouvernement encourageant ces jeunes à partir pour mieux revenir. 

« Que vous veniez du Nord, du Sud, des Îles, de tribus, de petites communes ou de Nouméa, nous nous devons de vous [les élèves] donner les mêmes chances de réussir », a rappelé Philippe Germain.
« Que vous veniez du Nord, du Sud, des Îles, de tribus, de petites communes ou de Nouméa, nous nous devons de vous [les élèves] donner les mêmes chances de réussir », a rappelé Philippe Germain.

En constante augmentation

Le nombre de lauréats augmente régulièrement. Au total, 316 étudiants suivent actuellement des classes préparatoires aux grandes écoles : 194 au lycée Jules Garnier en prépas scientifiques, 87 au lycée du Grand Nouméa en prépas économiques et commerciales, et 35 au lycée Lapérouse en prépas littéraires.

Coup de chapeau aux prépas !

L'APE remet le chèque du Gouvernement à chaque étudiant de Prépa reçu.
L'APE remet le chèque du Gouvernement à chaque étudiant de Prépa reçu.




Les communiqués "Société" | Les archives