Connectez-vous

Congrès mondial sur les parcs marins et terrestres UICN à Sydney du 12 au 19 novembre

Samedi 15 Novembre 2014

La Nouvelle-Calédonie était présente au Congrès mondial sur les parcs marins et terrestres de lUICN à Sydney du 12 au 19 novembre.
L’UICN organise tous les dix ans depuis 1962 les Congrès mondiaux des parcs afin de faire un bilan du développement des aires protégées et de contribuer à définir leur agenda international pour la décennie à venir. La sixième édition du congrès se tient en novembre 2014 à Sydney. Le Comité français de l’UICN a lancé, au niveau national, un processus de préparation, avec ses membres et ses experts, pour valoriser l’expertise française.
Le sixième Congrès mondial des parcs de l’UICN se déroule du 12 au 19 novembre 2014 à Sydney (Australie) et aura pour thème général « Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration ».



« Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration ».

Congrès mondial sur les parcs marins et terrestres UICN à Sydney du 12 au 19 novembre

Le sixième Congrès mondial des parcs de l’UICN a pour thème général « Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration ». Il se décline en trois priorités stratégiques : (a) valoriser et conserver la nature (les parcs) ; (b) trouver des solutions « naturelles » face aux changements globaux (la planète), et (c) une gouvernance efficace et équitable des services rendus par la nature (nous).

Le principal enjeu consiste à valoriser la contribution des aires protégées pour la conservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques, la santé et le bien être des populations, la gouvernance des territoires et plus globalement pour répondre aux défis du développement. C’est également à cette occasion que sera lancée officiellement la liste verte des aires protégées.

Ce congrès constitue une occasion majeure pour valoriser l’expertise française en matière de conservation de la biodiversité, présenter les savoir-faire et les bonnes pratiques de nos réseaux d’aires protégées, et influer sur les orientations de la politique mondiale des aires protégées. Le Comité français de l’UICN a donc souhaité mettre en place dans le cadre de sa Commission des aires protégées, en coordination avec le GIP Aten, une plateforme pour faciliter la coordination des initiatives françaises et valoriser l’ingénierie des réseaux de gestionnaires d’aires protégées. La participation est ouverte à l’ensemble des membres de l’UICN et de l’Aten (ONG, établissements publics, ministères), aux experts des commissions et des groupes de travail, et plus globalement aux acteurs impliqués dans la création et la gestion des aires protégées.
En savoir plus 


FLG/IUCN



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie