Connectez-vous

Congrès des jeunes : une présidente et un vœu

Lundi 5 Octobre 2015

Le congrès des jeunes s’est réuni le samedi 3 octobre afin de procéder à l’élection de son président. C’est Paule Lepeu, étudiante du lycée Blaise Pascal qui a obtenu la majorité des voix face à Maxim Banck, élève de terminale du lycée Lapérouse.



Thierry Santa, Président du Congrès et Paule Lepeu Présidente du Congrès des jeunes.
Thierry Santa, Président du Congrès et Paule Lepeu Présidente du Congrès des jeunes.
Après une journée marathon, les conseillers de la jeunesse calédonienne ont voté à l’unanimité un vœu relatif à l’amélioration de la condition des jeunes en Nouvelle-Calédonie. Ce vœu est la synthèse des travaux conduits en commissions lors de cette journée. Au programme, la réalisation de vidéos d’information à l’attention des jeunes parents scolarisés ou de prévention contre les violences. Les jeunes conseillers souhaitent également la mise en place d’un rassemblement annuel interprovincial, interculturel et intergénérationnel et que des mesures importantes soient prises dans le domaine de l’environnement et de l’accès aux loisirs.

Ce vœu est disponible au téléchargement ici.

Il sera transmis aux institutions, collectivités et établissements concernés ainsi qu’aux conseillers de la Nouvelle-Calédonie qui devront défendre et mettre en place les projets que tiennent à cœur la jeunesse calédonienne.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle session du congrès des jeunes. Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils reviendraient avec d’autres projets et la ferme intention de voir leur vœu porté au sein des institutions calédoniennes.




Les communiqués "Société" | Les archives