Connectez-vous

Conférence à l'UNC: "Illétrisme à la Réunion : Etat des lieux. Quels éclairages pour la Nouvelle-Calédonie ?"

Vendredi 21 Novembre 2014


Dans le cadre du 25ème colloque CORAIL consacré aux regards croisés sur la littératie en Océanie organisé par l’Association CORAIL et le CNEP (Centre des Nouvelles Etudes sur le Pacifique), l’UNC propose une conférence de Michel Latchoumanin, Professeur de Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion.



Conférence à l'UNC: "Illétrisme à la Réunion : Etat des lieux. Quels éclairages pour la Nouvelle-Calédonie ?"

Michel Latchoumanin, docteur en psychologie et directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire présentera le jeudi 27 novembre 2014 à 18 h une conférence « Illétrisme à la Réunion : Etats des lieux. Quels éclairages pour la Nouvelle-Calédonie ? », dans le grand amphithéâtre du campus.

Dans la continuité de réflexions, programmes de recherches, expériences croisées, menés dans ces collectivités et départements d’Outre-Mer (Ecolpom, Etats généraux du plurilinguisme en Outre-mer…), Michel Latchoumanin engagé dans la recherche et la professionnalisation des acteurs de lutte contre l’illettrisme depuis 20 ans dressera un état des lieux sans concession de la situation réunionnaise. Il exposera les raisons majeures qui portent à croire que le système en place, d’un coût annuel supérieur à 30 millions d’euros, est frappé d’obsolescence.

Cet état des lieux et cette analyse critique de la situation réunionnaise nourriront - nous l’espérons - discussions et actions contextualisées pour la Nouvelle-Calédonie.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune