Connectez-vous

Conférence : Restitution publique de l’expédition scientifique la Planète Revisitée

Mardi 6 Décembre 2016

La restitution publique de l’expédition scientifique la Planète Revisitée, menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) en partenariat avec la province Sud aura lieu le Jeudi 8 décembre à 18 h, à l’auditorium du centre administratif de la province Sud (CAPS)

Déroulé :
> La Planète Revisitée : objectifs et précédentes expéditions
> Restitution de l’expédition terrestre sur la Cote Oubliée par Olivier Pascal (ONG Pro-Natura)
> Restitution de l’expédition hydrobiologique dans les eaux intérieures du Grand Sud par le professeur Philippe Bouchet (MNHN)



Expédition : la Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie



La province Sud a engagé un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour l’organisation de l’expédition dénommée « la Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie » en 2016- 2017. L’objectif de cette expédition est de découvrir de nouvelles espèces, principalement parmi les petits invertébrés (escargots/coquillages, crustacés, insectes, araignées...) dans les fonds marins, es forêts isolées de la chaîne et dans les eaux douces.

Arès une première campagne d’étude de la faune profonde autour de l’Ile des Pins au mois d’août, deux nouvelles missions se sont déroulées tout le long du mois de novembre :

- La première s’est attachée à étudier la biodiversité des eaux douces, lacs, rivières, creeks, dolines et eaux souterraines dans le Grand Sud, en particulier dans la plaine des lacs.
- La seconde ciblait la biodiversité terrestre sur deux sites de la Côte Oubliée, au milieu de la chaîne.

Mission : expédition hydrobiologique dans les eaux intérieures de la Grande Terre (2016/2017)
L'ambition de cette expédition est de couvrir l'ensemble des habitats aquatiques de la Grande Terre (eaux courantes, sources et suintements, eaux souterraines, mares et dolines) au cours des saisons sèche et humide 2016 et 2017. Guidé par le découpage des six hydro-écorégions reconnues sur la Grande Terre, le module (20 participants) visera un échantillonnage à large couverture géographique en commençant, en novembre 2016, par la plaine des lacs - et, d'une manière générale, le périmètre Ramsar - dans le Grand Sud, puis les autres bassins versants et aquifères des deux provinces. Les organismes visés sont les invertébrés et les organismes unicellulaires (micro-algues et protistes).

Mission : expédition terrestre sur la Côte Oubliée (2016)
Cette opération a mobilisé 17 participants en novembre 2016. Trois sites ont été prospectés successivement : « Bwa Bwi », « Kwakwé » et « Ouinné ». L’opération proposait notamment de caractériser les communautés des insectes du sous-bois des forêts du Sud de la Nouvelle-Calédonie par la méthode de la métagénomique environnementale, afin de tester et d’évaluer l’efficacité d’une méthode en plein développement dans le cadre de l’exploration de la biodiversité. Plusieurs autres groupes biologiques emblématiques de la biodiversité calédonienne – lézards, mollusques, arbres – ont aussi été échantillonnés.




Environnement | Les videos | Les archives