Connectez-vous

Compte administratif 2013 de la Province Sud : l’embellie n’empêchera pas les difficultés

Vendredi 27 Juin 2014

Lors de l’Assemblée de province du jeudi 26 juin dernier, les conseillers provinciaux ont adopté le compte administratif 2013 qui permet à la collectivité de consolider le futur budget supplémentaire 2014 avec une enveloppe de 5,1 milliards de francs. Une embellie ponctuelle qui ne résout pas les difficultés à venir.



Le compte administratif 2013 de la province Sud permet de dégager 5,1 milliards en ressources disponibles, avec 4,1 milliards dégagés sur l’exercice et 1,5 milliard provenant des résultats antérieurs, qui financeront les investissements du budget supplémentaire 2014. La maîtrise des dépenses de fonctionnement ainsi que la progression des dotations provenant de la Nouvelle-Calédonie de 8 % (soit 37 milliards en fonctionnement) ont permis d’atteindre ce confortable résultat. Il s’explique également par les bons recouvrements des recettes en provenance de l’Etat au titre des opérations prévues dans le cadre des contrats de développement, par une hausse exceptionnelle du remboursement annuel de PromoSud au titre des avances versées par la collectivité et également par l’annulation du remboursement anticipé d’une partie de la dette de la SAV Express.
 
Trouver de nouvelles recettes
 
Malgré une reconstitution de l’épargne en 2013, la situation financière de la collectivité reste fragilisée par une forte dégradation des recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie pour l’année en cours. Il est à noter qu’aucune dotation n’est à prévoir de la part du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2014. En effet, on estime à 5 milliards de francs la perte à venir sur les recettes fiscales versées à la province Sud. Dans cette perspective, le taux d’endettement de la collectivité pourrait être de 44 %. Un scénario inquiétant, qui interpelle les conseillers, sur la nécessité de trouver des solutions pérennes afin d’endiguer les difficultés structurelles de la province Sud. Les élus devraient d’ailleurs se retrouver rapidement devant le Congrès afin de trouver de nouvelles ressources financières, qui permettraient de maintenir le même niveau d’exigence et un service public de qualité.


Source : Province Sud



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune