Connectez-vous

Communiqué du Président de la province Sud concernant la gestion du risque requin sur Bourail

Jeudi 30 Juin 2016

Comme annoncé lors de notre conférence de presse du mercredi 22 juin, une dernière campagne a été organisée du 20 au 26 juin 2016 afin de capturer, baguer et déplacer le seul requin tigre qui était épisodiquement observé depuis 3 semaines à proximité de la faille aux requins.



Lagon de Poe - Bourail Nouvelle-Calédonie
Lagon de Poe - Bourail Nouvelle-Calédonie

Cette opération a été couronnée de succès et, en dehors de ce spécimen désormais sorti du lagon, plus aucun requin tigre n’a été observé depuis 3 semaines.

La province et la Maire de Bourail considèrent donc que la situation est revenue à la normale, après une période durant laquelle, pour une raison toujours inexpliquée, plusieurs requins tigres se sont sédentarisés dans le lagon.

Par précaution, de nouveaux survols seront organisés pour confirmer ce retour à la normale, et un arrêté viendra lever l’interdiction de baignade à compter du vendredi 1er juillet.

La province Sud continuera de contribuer au financement des opérations de surveillance aérienne conduites par la mairie. Lors du week-end du 14 juillet et des vacances scolaires du mois d’août, la commune assurera la surveillance de deux sites de baignade très fréquentés.

La province Sud contribuera au financement des tours de surveillance.

La province Sud et la commune s’attacheront dans les prochains jours les services d’experts reconnus dans la gestion du risque requin, en vue d’expertiser ce dispositif de surveillance et, le cas échéant, proposer des solutions complémentaires.

Le président de la province Sud,
Philippe Michel

Source Province Sud



Environnement | Les videos | Les archives