Connectez-vous

Commentaires de Philippe Dunoyer après le comité des Signataires

Mardi 8 Novembre 2016

Le comité des signataires s'est conclu après de longs débats qui ont principalement porté sur le sujet des inscriptions sur la liste électorale pour le référendum.
Bien qu'aucun accord unanime n'ait encore été trouvé sur la méthode à suivre, nous avons tous reconnu qu'il fallait nous assurer que le résultat du référendum soit incontestable et incontesté. Et nous avons tous demandé à l'Etat de poursuivre les travaux d'évaluation des non inscrits, natifs de NC.




Sur l'avenir institutionnel, la qualité du rapport remis par les experts a été salué et nous nous sommes accordés pour continuer les débats sur ce sujet, comme sur le nickel pour lequel un programme de réunions de travail a été défini.
Pas de sujet d'opposition irrémédiable. Un accord unanime pour poursuivre les discussions. Des rapports d'experts qui serviront de points de départ à la poursuite des échanges politiques.
Si on y ajoute l'annonce surprise du soutien financier accordé par l'Etat à VALE (au travers d'un prêt de 24 milliards CFP et d'une contre-garantie de 26 milliards) pour assurer la continuité de l'usine du Sud et la confirmation de l'apport de 42 milliards aux collectivités au travers des prochains contrats de développement 2017-2021, ce comité aura finalement permis d'acter de réelles avancées et la poursuite du processus engagé entre tous les groupes politiques du congrès.
Pas si mal quand certains prédisaient un comité sans intérêt.

FB Ph Dunoyer



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune