Connectez-vous

Commémoration du 29e anniversaire du drame d’Ouvéa

Mardi 2 Mai 2017

Une cérémonie commémorative du 29e anniversaire du drame d’Ouvéa, a eu lieu, jeudi 20 avril à Nouméa, en présence de nombreux élus.



Commémoration du 29e anniversaire du drame d’Ouvéa

Des représentants de la gendarmerie, des familles des gendarmes et des militants indépendantistes décédés en 1988, du gouvernement, de la province Sud, des villes de Nouméa et du Mont-Dore, ainsi que le haut-commissaire de la République et les parlementaires ont participé à cette commémoration organisée sous l’égide du Comité du 22 avril.

Après un dépôt de gerbes, les participants se sont recueillis en souvenir de ce 22 avril 1988 au cours duquel un commando du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste) avait attaqué la gendarmerie d'Ouvéa, tuant quatre gendarmes et en prenant d'autres en otages dans la grotte de Gossanah. Le 5 mai 1988, l'assaut militaire de la grotte s'était soldé par la mort de 19 militants indépendantistes et de deux militaires.

Depuis 1998, le Comité du 22 avril, qui réunit les familles des gendarmes et les habitants d'Ouvéa, commémore cette tragédie. Cette année, des cérémonies sont organisées à Dumbéa (jeudi 20 avril), à La Foa (vendredi 21 avril) et à Ouvéa (samedi 22 avril).

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune