Connectez-vous

Commemoration de l’Anzac Day 2015

Lundi 20 Avril 2015

Les Consulats Généraux d’Australie et de Nouvelle-Zélande commémoreront officiellement l’Anzac Day au travers de deux cérémonies: un Dawn Service (cérémonie de lever du jour) qui se tiendra à la Croix de Lorraine (Mont Coffyn) à Nouméa le samedi 25 avril à 06h00; et un service commémoratif au cimetière militaire du Commonwealth de Nessadiou à Bourail, le vendredi 24 avril à 09h00.



Commemoration de l’Anzac Day 2015

En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Anzac Day est commémoré chaque année le 25 avril. Nous marquons, cette année, le centenaire du débarquement des forces Anzac à Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915. Gallipoli fut l’une des campagnes militaires les plus importantes de l’histoire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Gallipoli fut une campagne longue et sanglante qui dura huit mois et au cours de laquelle 8.700 soldats Anzac perdirent la vie. Son impact sur ceux qui ont pu retourner dans leurs patries, sera immédiat et durable.
Le premier Anzac Day a eu lieu l’année suivante en 1916, à la même date que le premier débarquement, en reconnaissance des sacrifices de Gallipoli. C’est une tradition que nous perpétuons aujourd’hui.
L’Anzac Day reconnait les grands sacrifices faits par les soldats qui ont servi dans les forces armées australiennes et néo-zélandaises durant la Première Guerre Mondiale mais aussi au cours des autres conflits mondiaux qui ont suivi. L’Anzac Day, dont la pertinence est toujours d’actualité, fait maintenant partie intégrante de l’identité nationale de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
L’Anzac Day est une journée de souvenir, mais aussi de réflexion sur les qualités démontrées par les soldats Anzac à Gallipoli et pendant les autres conflits, et perdurant encore de nos jours: le courage, la persévérance, la compassion et l’esprit de camaraderie.
Nous poursuivons, en 2015, les activités de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Ici en Nouvelle-Calédonie, nous nous rappelons des efforts conjoints des troupes australiennes, néo-zélandaises et françaises pour protéger la liberté dans le Pacifique et ailleurs.
Les commémorations de l’Anzac Day en Nouvelle-Calédonie sont une tradition importante qui réunit nos pays. Nous invitons donc la population à se joindre à nous lors de ces cérémonies commémoratives.

FLG/Consulat d'Australie



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie