Connectez-vous

Comité de suivi du GIP Formation Cadres Avenir

Jeudi 21 Novembre 2013

Ce vendredi 22 novembre se tiendra au Haut-commissariat le comité annuel de suivi du GIP formation cadres avenir, l’occasion d’effectuer un bilan de l’année écoulée et d’aborder les nouvelles perspectives pour l’année 2014. Le GIP Cadres Avenir est financé à 90% par l’Etat et 10% par la Nouvelle-Calédonie, il consacre chaque année plus de 7 M€ à la formation des cadres calédoniens dont une large majorité de kanak.



Comité de suivi du GIP Formation Cadres Avenir
 
Pour rappel, de 1989 au 31 décembre 2012, 1388 stagiaires ont été pris en charge dans le cadre des programmes « 400 Cadres » et « Cadres Avenir ». Depuis l’origine, une moyenne de 55 stagiaires quitte chaque année le territoire pour suivre une formation en métropole. 80% des parcours se sont conclus par une réussite. L’insertion professionnelle se réalise pour plus de 95% des stagiaires dans les trois mois qui suivent leur retour en Nouvelle Calédonie.
Le programme cadres avenir a accompagné le départ de 66 stagiaires en 2013.
Au fur et à mesure des orientations des comités de suivi des trois dernières années, le GIP a mis en place des dispositifs à objectifs ciblés en termes de métiers, en travaillant avec des partenaires concernés par les mêmes objectifs de rééquilibrage tels le Vice-rectorat, le Foyer Tutorat ou encore l’Université de Nouvelle-Calédonie. De même le public cible est à présent constitué aussi bien de personnes en formation continue que de jeunes en formation initiale.
Renforcer les capacités autonomes de gestion de la Nouvelle-Calédonie – c’est ce que préconisait le bilan de l’Accord de Nouméa réalisé il y a quelques temps - dans une démarche de rééquilibrage, suppose de former des cadres de haut niveau tant dans le public que dans le privé.
Le GIP Cadres Avenir s’investit complètement dans la poursuite de ces objectifs en 2014.
Ainsi, certains dispositifs existants seront confortés et développés en 2014, notamment ceux visant à former des professeurs et des directeurs d’établissements de l’enseignement secondaire, des médecins, des cadres de haut niveau dans les fonctions régaliennes (justice, monnaie, administration pénitentiaire, police, gendarmerie...). Les bénéficiaires du programme Cadres Avenir souhaitant s’orienter vers ces fonctions et métiers seront soutenus dans la préparation des concours et examens professionnels permettant d’accéder à ces formations. A noter qu’en 2013 deux conventions ont été signées par le GIP pour préparer aux concours : l’une avec le CPAG de Bordeaux en mai et la dernière en date avec l’ENAP signée par le haut-commissaire qui permettra l’intégration de 5 étudiants calédoniens en 2014 dans la classe préparatoire intégrée de l’ENAP préparant aux concours de directeur des services pénitentiaires et de directeur d'insertion et de probation.
Il en va de même de la formation de cadres de haut niveau dans le secteur privé, via un dispositif existant déjà avec l’ESSEC qui permet de dispenser une formation complémentaire à des cadres du privé qui leur permettra d’accéder à des niveaux supérieurs de direction ou de management. En outre le dernier comité des signataires d’octobre 2013 a prévu des moyens financiers supplémentaires du ministère des outre mer pour renforcer ce type de dispositif inspiré du MBA : le GIP Cadres Avenir sera partie prenante de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif en 2014.
HAUT-COMMISSARIAT DE LA RÉPUBLIQUE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Le GIP Cadres Avenir a également pour objectif en 2014 de valoriser le vivier des cadres formés par le programme, en améliorant et en développant le lien avec les employeurs dont notamment les entreprises.
La mise à jour de l’annuaire des cadres du programme et la création d’un site web en 2014 participeront à une prise en compte en temps réel des besoins de formation des entreprises par le GIP Cadres Avenir.
Le site Web constituera également pour les étudiants du programme un outil de contact direct avec les entreprises, notamment pour répondre à leurs offres d’emploi.

Comité de suivi du GIP Formation Cadres Avenir

Source : Haut Commissariat



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte