Connectez-vous

Colloque PECC 2014 – NOUMÉA du 26 au 28 novembre à la CPS

Jeudi 20 Novembre 2014

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :
Une perspective aux allures de défi pour les Iles et les zones côtières du Pacifique
SÉMINAIRE DE TRAVAIL & D’ÉCHANGE DE BONNES PRATIQUES Du 26 au 28 Novembre 2014
CPS (Secretariat of the Pacific Community) – Anse Vata



Le dérèglement climatique du aux émissions de gaz à effet de serre est une réalité. Certaines conséquences en sont déjà visibles aujourd’hui et nous devons en attendre d’autres bien plus tragiques pour les iles du Pacifique. Sous l’impulsion du Comité Français du PECC (Pacific Economic Cooperation Council) présidé par Michel ROCARD, le PECC a lancé une série de 3 séminaires traitant de ce sujet particulièrement sensible pour notre planète.

Il explorera les pistes d’une transition énergétique efficace, réussie et adaptée aux iles du Pacifique.
Des solutions énergétiques éolienne, photovoltaïque, marine, géothermique ou à base de coprah seront analysées durant ces 3 journées de travail sous l’optique d’une mise en œuvre durable et économiquement viable dans nos économies insulaires.
Ce dossier de presse présente l’objectif, le programme et les intervenants de ce séminaire de travail ouvert à tous.
Après Victoria (Canada) en novembre 2013 et Santiago (Chili) en mai 2014, le séminaire de Nouméa aura le privilège de clôturer les travaux du PECC sur la transition énergétique et présentera de nombreuses réflexions et projets en cours dans le monde.

OBJECTIF
Ce séminaire de travail a pour objectif d’inciter entreprises, particuliers et surtout pouvoirs publics à engager dès maintenant la transition énergétique en leur donnant accès à l’information sur des technologies éprouvées et économiquement viables dans le Pacifique.
Séminaire de travail, il va permettre l’échange et le partage d’informations entre les différents participants : études de cas, projets en cours, réalisations prometteuses seront étudiés sous l’angle de la faisabilité économique et technologique.
Conformément à la philosophie du PECC qui veut intégrer tous les acteurs impliqués, pouvoirs publics, entreprises et scientifiques se retrouvent pour échanger.
Le séminaire PECC 2014 de Nouméa souhaite apporter sa pierre à l’édifice de la transition énergétique, en Nouvelle-Calédonie comme dans les autres pays du Pacifique.

FLG/PECC



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie