Connectez-vous

Classes Prépas : L'excellence récompensée

Lundi 21 Août 2017

Les étudiants de la promotion 2017 des classes préparatoires, en route vers les grandes écoles, ont été reçus au gouvernement le 11 août. Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l'enseignement, leur a remis un prix d'excellence.





À l'issue de plus de deux années de travail assidu en classes préparatoires, 92 étudiants calédoniens ont réussi leurs concours d'entrée dans une grande école métropolitaine. Un chiffre en constante augmentation (lire l'encadré) ! « Les concours que vous avez passés sont les plus exigeants dans la hiérarchie de l’Éducation nationale, a souligné le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament. Votre réussite est aussi le résultat de l’ensemble du travail des équipes enseignantes ».

Partir pour mieux revenir

Organisée chaque année, la cérémonie qui s'est tenue au gouvernement était marquée par une nouveauté : la présence des premiers "khâgneux", en prépas littéraires au lycée Lapérouse, aux côtés des élèves des prépas scientifiques du lycée Jules-Garnier et des prépas économiques et commerciales du lycée du Grand Nouméa.

Hélène Iékawé a remis à chaque étudiant méritant une récompense financée grâce à la subvention accordée par le gouvernement à l'association des parents d'élèves Prepa-NC (3,8 millions de francs au total). « La filière des classes préparatoires aux grandes écoles est une belle réussite. Vous êtes les grands ambassadeurs de notre Caillou, de nos établissements scolaires et du système éducatif calédonien, a déclaré la membre du gouvernement avec émotion. J’espère qu’à votre retour, vous apporterez votre excellence à la Nouvelle-Calédonie et à
son avenir ».

 

Classes Prépas : L'excellence récompensée
Classes préparatoires en chiffres

92 étudiants sont en partance pour de grandes écoles métropolitaines contre 78 l'an dernier. La promotion 2017 se répartit ainsi : 62 élèves issus de prépas scientifiques, 24 de prépas économiques et commerciales et 6 de prépas littéraires (ou khâgne). Cette année, 341 étudiants ont suivi des classes préparatoires aux grandes écoles : 195 au lycée Jules-Garnier, 100 au lycée du Grand Nouméa et 46 au lycée Lapérouse.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte