Connectez-vous

Changement à la tête de l’Europe

Mardi 24 Octobre 2017

Ce vendredi 20 octobre, Philippe Germain a reçu Tomas Mateo Goyet, nouveau chef du bureau de l'Union européenne pour les Pays et territoires d'outre-mer (PTOM) du Pacifique.





Au cours de cette visite de courtoisie, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le nouveau chef du bureau de l'Union européenne pour les PTOM du Pacifique ont évoqué un certain nombre de sujets sur lesquels les deux hommes partagent la même vision. En particulier, la nécessité d’associer plus étroitement les Pays et territoires d’Outre-mer du Pacifique, au premier rang desquels la Nouvelle-Calédonie, à la mise en œuvre de la politique européenne et à son rayonnement dans la région. Philippe Germain et Tomas Mateo Goyet ont également souligné le besoin de simplifier les procédures des programmes européens et d’en améliorer la communication. Lors du prochain comité de suivi des relations entre l’UE et la Nouvelle-Calédonie, qui doit se tenir le 5 décembre, ils ont d’ailleurs convenu d’organiser une campagne de communication auprès du grand public afin d’éclairer le rôle et l’importance de l’action européenne sur le territoire et dans la zone.

Un connaisseur des pays ACP

Âgé de  41 ans, et formé à la gestion, l’analyse financière et enfin à la coopération internationale, Tomas Mateo Goyet travaillait jusqu’ici à la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO), d’abord à l’unité finances, puis, depuis octobre 2013, à la coordination générale et aux relations interinstitutionnelles. Il y a été négociateur de la Task Force post-Cotonou*, assurant entre autres le suivi des relations avec le Parlement européen, le Conseil européen, les États membres, le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) ou encore les représentants de la société civile.

Le 1er septembre dernier, ce Franco-Espagnol a donc succédé au Grec Efstratios Pegidis à la tête du bureau de l'Union européenne pour les Pays et territoires d'outre-mer du Pacifique. 

* L’Accord de Cotonou, entre l'Union européenne et les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a été signé le 23 juin 2000




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune