Connectez-vous

Campagne de prévention du risque routier

Jeudi 7 Mai 2015

En 2014, 67 personnes ont perdu la vie sur les routes calédoniennes, c'est juste 5 fois plus qu'en métropole et 5,5 fois plus que sur l'île de la réunion pour une population largement inférieure. Il y a peut-être un problème de la qualité des routes, de contrôle des véhicules et de répression mais il y a assurément un problème de comportement des conducteurs qui dans 41% des cas étaient en plus en état d'ivresse.




 
C'est pourquoi à l'occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de ses actions en matière de sécurité routière et de la Direction du travail et de l'emploi, lancent la campagne «  prévention du risque routier en entreprise / Conducteur responsable  ».Cette campagne place l'entreprise comme vecteur pour sensibiliser une population qui compte en théorie 75000 travailleurs, soit une bonne part des conducteurs en Nouvelle-Calédonie.

Considérant que l'insécurité routière est surtout un problème de comportement au volant et une banalisation de l'acte de conduire, la DTE souhaite engager les entreprises avec le gouvernement dans la prévention du risque routier( obligation dans le cadre de l'évaluation des risques ) et leur demander de mener campagne en leur sein pour sensibiliser leurs travailleurs  ; L'un ne peut pas aller sans l'autre. Dans cette campagne on parlera d'entreprises citoyennes.

Veuillez retrouver plus d'informations et de documents sur le site de la DTE

Frédéric Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte