Connectez-vous

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMEMORATION DE L’ANZAC DAY 2016

Lundi 18 Avril 2016

Les Consulats Généraux d’Australie et de Nouvelle-Zélande commémoreront officiellement l’Anzac Day au travers de deux cérémonies: un service commémoratif au cimetière militaire du Commonwealth de Nessadiou à Bourail, le vendredi 22 avril à 09h00 et un Dawn Service (cérémonie de lever du jour) à la Croix de Lorraine (Mont Coffyn) à Nouméa le lundi 25 avril à 06h00.




En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Anzac Day est commémoré chaque année le 25 avril, date du premier débarquement à Gallipoli et en hommage aux pertes subies. Le premier Anzac Day a eu lieu il y a 100 ans de cela en 1916. C’est une tradition que nous continuons de perpétuer aujourd’hui.

Cette année, nous commémorons le Centenaire de la bataille de la Somme et les combats déterminants qui se sont déroulés sur le front occidental. Nos pays ont été à jamais liés par ces batailles acharnées ainsi que le courage et le sens du sacrifice démontrés sur sol français il y a une centaine d’années de cela.

Nous rendons également hommage aux soldats qui ont servi dans les forces armées australiennes et néo-zélandaises et qui ont été blessés ou sont tombés au cours des conflits mondiaux qui ont suivi. Ici en Nouvelle- Calédonie, nous nous rappelons des efforts conjoints des troupes australiennes, néo-zélandaises et françaises pour protéger la liberté dans le Pacifique et ailleurs.

L’Anzac Day, dont la pertinence est toujours d’actualité, fait maintenant partie intégrante de l’identité nationale de l’Australie et de la Nouvelle- Zélande.

L’Anzac Day est une journée de souvenir, mais aussi de réflexion sur les qualités démontrées par les soldats au cours des conflits meurtriers, et perdurant encore de nos jours: le courage, la persévérance, la compassion et l’esprit de camaraderie.

Les commémorations de l’Anzac Day en Nouvelle-Calédonie sont une tradition importante qui réunit nos pays. Nous invitons donc la population à se joindre à nous lors de ces cérémonies d’hommage.
 




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie