Connectez-vous

CESE : Le choix du Gouvernement

Mercredi 16 Mars 2016

Choix des neuf personnalités qualifiées devant siéger au conseil économique, social et environnemental


Le gouvernement a aujourd’hui émis un avis sur le choix de 9 neuf personnalités qualifiées devant siéger au conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Nouvelle-Calédonie. Ce choix va maintenant être soumis à l’avis des présidents d’assemblée de province.



CESE : Le choix du Gouvernement


La liste aujourd’hui retenue est la suivante :

- M. Daniel CORNAILLE
- M. Jean-Pierre FLOTAT 
- M. Joseph CAIHE 
- M. Savelio FELOMAKI
- M. Patrick OLLIVAUD 
- M. Hnadriane HNADRIANE
- Mme Jeannette WALEWENE
- M. Gaston POIROI
- M. Didier POIDYALIWANE

Rappel du contexte

Le CESE est une institution consultée sur les projets et propositions de loi du pays et de délibérations du congrès à caractère économique, social ou environnemental. 

Depuis la modification de la loi organique du 19 mars 1999 par celle du 15 novembre 2013, le conseil économique et social de la Nouvelle-Calédonie, composé de 39 membres, est devenu le conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie, composé de 41 membres,  répartis comme suit.

- 28 membres représentant les organisations professionnelles, les syndicats et les associations qui concourent à la vie économique, sociale ou culturelle ou à la protection de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie, désignés dans les provinces à raison de 4 pour la province des îles Loyauté, 8 pour la province Nord et 16 pour la province Sud ;

- 2 membres désignés par le sénat coutumier en son sein ;

- 2 membres désignés par le comité consultatif de l’environnement en son sein ;

- 9 personnalités qualifiées représentatives de la vie économique, sociale ou culturelle ou de la protection de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie désignées par le gouvernement, après avis des présidents des assemblées de province. 

- Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie constatera par un arrêté la liste des 41 membres du CESE qui pourra alors se réunir et élire son président et son bureau. (Gouvernement)




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune