Connectez-vous

C'est la Nouvelle-Calédonie qui sort grande gagnante des élections.

Lundi 12 Mai 2014

La Calédonie se réveille ce matin rassurée, les loyalistes ont bien la majorité au Congrès, le spectre de Kanaky 2014 s'est évanoui et l'économie va pouvoir repartir car c'est de cela dont la Nouvelle-Calédonie a besoin.



L'économie qui était au ralenti pour cause d'élections à répétition va pouvoir repartir d'autant plus que, dans leur grande sagesse, les électeurs calédoniens ont certes, logiquement donné la préférence au parti le plus dynamique, mais sans écraser les deux autres protagonistes loyalistes. Ils vont donc être obligés de s'entendre, enfin ! et de s'occuper des calédoniens, en mettant en route les réformes nécessaires et en positionnant la Nouvelle-Calédonie dans la modernité. Cette campagne a mis en avant de nouveaux talents dans chaque parti et c'est tant mieux; il faut maintenant qu'ils apprennent et acceptent de travailler ensemble.
Les indépendantistes vont redevenir des partenaires constructifs et le projet de société va se dessiner, pas à pas, sans laisser personne sur le coté du chemin... un rêve ? non, c'est le message pragmatique et raisonnable que les calédoniens ont fait passer :  "fini la guerre des égos, ne cassons pas notre rêve calédonien, il y a de la place pour tous mais avec des compétences et du respect"..
Au boulot et tous ensemble, y compris avec les indépendantistes qui vont devoir de leur coté aussi se remettre en question sur la teneur de leurs messages envers leur base.
Et si c'était la fin de la politique politicienne, du double langage et le début d'une ère Politique avec un P majuscule digne de la démocratie et des anciens?
 


Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune