Connectez-vous

Bourses d’accès aux grandes écoles : campagne ouverte en juin 2015

Jeudi 4 Juin 2015

Vous avez un mois, en juin, pour candidater à l’obtention d’une bourse d’accès aux grandes écoles. La province Sud attribue chaque année 10 nouvelles bourses aux étudiants inscrits pour la première fois dans un des établissements listés par arrêté du président de l’Assemblée de la province Sud.




L’Assemblée de province a adopté, le 30 avril 2015, une série de mesures concernant les bourses scolaires et les aides aux étudiants, des dispositifs qui n’avaient pas été revus depuis 2009. Ces ajustements, applicables pour la rentrée 2016, ont un double objectif : élargir le nombre de bénéficiaires, en particulier pour les classes moyennes, et consolider les aides pour les familles les plus démunies. « Il s’agit d’offrir une plus grande équité et une plus grande justice sociale en permettant au plus grand nombre de réussir sa scolarité pour former les élites de demain dont les entreprises calédoniennes et nos administrations ont besoin », avait expliqué en assemblée Gil Brial, 2ème vice-président de la province Sud en charge de l’enseignement.

C’est dans ce cadre que  la « bourse d’excellence », versée à dix nouveaux primo-entrants en grandes écoles chaque année, a été modifiée et baptisée « bourse d’accès aux grandes écoles ». Un critère social est aujourd’hui instauré. Au-delà des bonnes notes de l’élève, les ressources du foyer du futur étudiant seront examinées. Un plafond de ressources a été fixé pour mieux toucher les familles qui en ont le plus besoin. Le montant de cette aide s’élèvera à 120 000 F et sera complétée par une prime d’installation ainsi que le remboursement de frais annuels d’inscription.

Pour demander à bénéficier de cette bourse d’accès aux grandes écoles, le retrait et le dépôt du dossier de candidature doivent être réalisés avant le 30 juin 2015.

A SAVOIR AUSSI

 Facilité pour passer des concours d’entrée
Les élèves et étudiants boursiers qui sortent du territoire pour passer des oraux de concours bénéficient d’une prise en charge de leur voyage. Mesure nouvelle : ils devraient également recevoir une indemnité de séjour de 25 000 F par semaine, pendant quatre semaines maximum.

En savoir plus

L'APE PREPA NC : un vrai coup de main !

Bourses d’accès aux grandes écoles : campagne ouverte en juin 2015
L'APE PREPA NC est l'association des parents des élèves qui sont en CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles) soit à Jules Garnier pour les scientifiques , soit au Grand Nouméa pour l'économie/gestion soit et depuis cette année au Laperouse pour les Prépas littéraires. 

L'association créée en 2004 s'occupe de donner une information claire et s'y retrouver dans la jungle des aides et bourses disponibles sur toute la Nouvelle-Calédonie, du passeport mobilité et d'organiser les déplacements des étudiants en Métropole pour les oraux. 
Les contacter apeprepa.nc@gmail.com

http://classesprepanc.blogspot.com



 

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte