Connectez-vous

Blocage de l’ISD de Gadji

Mercredi 22 Juillet 2015

Depuis plusieurs jours, certains coutumiers bloquent, à l’entrée à l’ISD de Gadji, les livraisons de cendres issues de la centrale électrique de Prony. Ceci a de très importantes répercussions sur le système électrique, puisqu’ENERCAL doit désormais, avec un surcoût considérable, alimenter cette centrale au fioul et non plus au charbon.



photo©NC1ère
photo©NC1ère
Ces coutumiers s’opposent également aux livraisons, à l’ISD, de boues de vidange et de station d’épuration, au motif que ces boues sont mélangées aux cendres de la centrale de Prony.
Pour cette raison, les entreprises de vidange ne peuvent plus collecter les boues de vidange et de station d’épuration et, par mesure de rétorsion, elles bloquent désormais l’ISD de Gadji et le centre de traitement des déchets de Ducos, ce qui paralyse l’ensemble de la chaine de traitement des déchets ménagers.
Sous la pression des entreprises de vidange, les coutumiers ont fait savoir qu’ils ne s’opposent pas à la livraison de boues non mélangées aux cendres. Or ce mélange est indispensable, car l’ISD doit respecter des normes environnementales qui lui interdisent l’enfouissement de matières liquides ou quasi-liquides. Cette « proposition » des coutumiers est donc techniquement irréalisable. Elle n’est pas non plus opportune, provenant de personnes qui, au nom de la protection de l’environnement, demandent aux pouvoirs publics de déroger à une norme environnementale, et ce afin de régler un problème qu’ils ont eux-mêmes créé.

FLG/Gouvernement de la NC//



Environnement | Les videos | Les archives