Connectez-vous

Bilan du XVème comité des signataires pour Les Républicains

Mardi 8 Novembre 2016



Le XVème comité des signataires vient de s'achever. Nous y avons réaffirmé nos positions notamment :



Bilan du XVème comité des signataires pour Les Républicains
- même si le Haut-Commissariat annonce le chiffre de 13 410 Kanak non-inscrits sur la liste générale, ce qui ne leur permet pas de voter pour le referendum de sortie de l'Accord de Nouméa, notre mouvement privilégie la démarche volontaire d'inscription sur la LG (qui n'est qu'une simple formalité). En tout état de cause, si il devait y avoir une inscription automatique, nous souhaitons que les personnes natives soient traitées de manière identique, qu'elles relèvent du statut civil coutumier ou pas.
Par ailleurs, nous avons souhaité qu'une information du Haut-commissaire vers les personnes natives et non inscrites soit effectuée de manière confidentielle pour favoriser leur inscription.
 
- que le rapport sur l'avenir institutionnel, certes de qualité ne nous permettait pas de converger les uns vers les autres. Par définition, converger signifie avoir un objectif commun.
 
- que nous ne voyons pas l'utilité de ce travail des experts puisqu'en dehors de notre formation politique, tous acceptent un référendum "pour ou contre" l'indépendance qui clive davantage de jours en jours le paysage politique calédonien et nous pousse à une confrontation, non sans répercussions sur nos populations.
 
- d'affirmer un signal de confiance aux opérateurs miniers et métallurgiques en difficulté actuellement.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune