Connectez-vous

Bientôt un budget de rigueur et une délégation de pouvoir renforcée pour le Président ?

Jeudi 30 Avril 2015

Thierry Cornaille , porte parole du Gouvernement en charge du budget a annoncé à la presse que la Nouvelle-Calédonie devait faire des économies , mieux gérer son budget car les dépenses sont plus importantes que les rentrées fiscales, soit !



Sans prononcer le mot de rigueur c'est bien de cela dont il s'agit. Thierry Cornaille a pourtant précisé que le logement, la protection sociale ne serait en rien impactés.
En revanche la surprise est venue au cours de la réunion du Gouvernment lorsque son Président Philippe Germain a souhaité mettre au vote 3 arrêtés lui octroyant des pouvoirs renforcés et même exclusifs "délégation de pouvoir" concernant la protection de marché  .."programme annuel des importations" et "répartition des quotas d'importation".
Le Haut Commissaire avait pourtant indiqué que c'était une proposition  tout à fait illégale .
Les membres UCF et FPU n'ont bien entendu pas voté en déclarant  que cela était la porte ouverte à un abus de pouvoir et que ces décisions relevaient d'un vote en collégialité et non de la volonté d'un seul homme.
Pourquoi Philippe Germain a-t-il outrepassé l'avis du Haussaire  et mis au vote un texte jugé illégal par l'Etat? Compte t-il le représenter lorsque tous les membres du Gouvernement seront présents (hier D. Gorodey et A. Lecren n'étaient pas présents) et ainsi le faire voter avec les voix de CE, l'UNI et de D'engleberne, comme pour son élection? Pourquoi prendre le risque de l'incompréhension et du doute des calédoniens sur ce sujet très sensible des quotas d'importation et des protections de marché (et donc de la cherté de la vie) à la volonté du seul président du Gouvernement au moment où la rigueur budgétaire vient d'être quasi annoncée ? Les calédoniens sont peut-être préts à faire des efforts mais ils souhaitent être certains que c'est partagé par tous. Nul doute que Philippe Germain va communiquer pour expliquer sa démarche.
 


Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune