Connectez-vous

Backes met le feu au Congrès !

Vendredi 23 Septembre 2016

Déclaration liminaire de Sonia Backes faite en séance publique du congrès jeudi 22 septembre à l'attention du gouvernement Germain.



Backes met le feu au Congrès !

"Monsieur le président, je vais être très brève,
Mes chers collègues, je veux prendre date aujourd'hui devant vous puisque la dernière fois que nous nous sommes réunis c'est pour voter la loi competititivite censée redonner du pouvoir d'achat aux calédoniens.
Alors je veux juste, monsieur le président donner 3 chiffres depuis votre arrivée à la Presidence du gouvernement:
Le chiffre de l'emploi: c'est 2216 emplois en moins depuis que vous êtes President. Et ce n'est pas le secteur de la mine ou ceux qui y sont liés qui sont le plus touchés. C'est la construction; c'est le commerce.
Le chiffre de la vie chère ensuite: depuis que vous présidez, la différence de prix avec la Metropole est passée selon l'UFC Que choisir de +125% à +136% entre 2015 et 2016. Soit une augmentation de 8,8%.
Et pour finir le chiffre des recettes fiscales: l'IrVM c'est -34%, l'IS c'est -6% et -14% sur les droits de douane sur les 7 premiers mois de l'année.
Ça, monsieur le président, ce sont les
Chiffres, ceux de la vérité. C'est un constat, et ça monsieur le président pour reprendre le titre d'une émission télé locale c'est votre réussite!"


A la suite de cette intervention , le Député Philippe Gomes a demandé une suspension de séance.

Source FB Sonia Backes



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune