Connectez-vous

Au service du développement local

Vendredi 2 Septembre 2016

La 13ème conférence des Entreprises Publiques Locales, EPL, Outre-mer se déroulera du 5 au 8 septembre en Nouvelle-Calédonie. Rassemblant près de 200 participants, élus, directeurs, dirigeants D’EPL, partenaires institutionnels et privé, cette conférence a pour objectif l’échange, la découverte, la réflexion, avec un thème fédérateur « pour un développement équilibré : souplesse et atouts des EPL ultra marines ».




« Cet événement est une occasion unique pour nos 23 EPL de valoriser leur activité au service des calédoniens, de présenter des projets structurants dans des domaines très diversifiés tels que le logement, le tourisme, la banque, les ports de plaisance, la rénovation hôtelière, l’énergie, ou l’environnement pour n’en citer que quelques-uns » déclare Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud et présidente de la Fédération Calédonienne des Entreprises Publiques Locales (FCEPL).

Créer de la valeur

Les EPL sont créées à l’initiative des collectivités locales dans une finalité d’intérêt général. Elles créent de la valeur pour les habitants, les entreprises et les territoires en dotant ceux-ci des équipements et des services nécessaires à leur attractivité, en créant des emplois productifs et durables, en réinvestissant leurs résultats, année après année, dans l’amélioration du service à leurs clients. Ce sont des outils que les élus de tous horizons politiques utilisent pour le pilotage de leurs projets. Ce rôle légitime, ce trait d’union entre la sphère politique et les acteurs économiques privés représentent un levier et un ancrage territorial.

2000 emplois, 100 milliards de F d’investissement dans l’économie calédonienne

En Nouvelle-Calédonie, l’économie mixte est largement représentée avec 23 sociétés, telles que Enercal, la SIC, la Sem agglo, la Secal, la Sodemo, Promosud, Sodil, Nord avenir, l’ICAP,  ce qui en fait l’une des régions les plus dynamiques dans ce domaine. Ces SEM, sociétés d’économie mixte, ont permis de créer plus de 2000 emplois, plusieurs milliers d’emplois induits et génèrent près de la moitié du chiffre d’affaires des EPL d’outre-mer. C’est 100 milliards CFP d’investissement dans l’économie calédonienne. C’est 80 milliards de chiffre d’affaires consolidé.

Cette conférence sera l’occasion d’échanges mais également de visites de projets portés par les SEM locales tels que l’usine de conditionnement de produits de la mer de Lifou, la savonnerie et l’huilerie d’Ouvéa, la ZAC de Dumbéa-sur-mer, le barrage hydroélectrique de Yaté, la ferme d’élevage de crevettes  Nessaquacole de Bourail…

Source province Sud



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune