Connectez-vous

Attention aux feux d'artifice et aux départs de feu !

Mardi 24 Décembre 2013

Journaliste : La période de Noël, c'est aussi, pour certains, un lot de nuisances avec les traditionnels pétards et feux d'artifice. Le maire de Nouméa autorise tout de même, et exceptionnellement, l'utilisation des feux d'artifice, le 25 décembre, le soir de la Saint Sylvestre, ainsi que le 2 janvier. Pour les autorités, ces engins explosifs présentent des risques modérés, mais réels. Les utilisateurs sont donc invités à la plus grande prudence. Le lieutenant colonel Xavier Éginard, chef de corps des pompiers de Nouméa :



Attention aux feux d'artifice et aux départs de feu !
 
 
Xavier Éginard : Dans le commerce, on trouve des artifices qui peuvent être dangereux, tout simplement parce qu'il y a eu une détonation, une explosion qui peut entraîner des déchirements, des brûlures, et bien entendu, l'artifice peut initier et faire en sorte de propager l'incendie. La fête est belle quand on est prudent, même dans ces moments particuliers. Attention à bien sûr ne pas faire exploser ce genre d'artifice à proximité de surfaces boisées sèches, à proximité de détritus particulièrement inflammables et dans les maisons, et pas permettre aux enfants d'utiliser les artifices les plus puissants.
 
Journaliste : La police de Nouméa a également réalisé un travail de sensibilisation auprès des commerçants de la ville. Les feux d'artifice sont en effet interdits à la vente pour les mineurs. Le capitaine Thierry Bouroche, chargé de communication à la direction de la sécurité publique de Nouméa :
 
Thierry Bouroche : Cette année, à nouveau, nous avons fait un travail de sensibilisation auprès des commerçants. Ils le prennent bon gré, mal gré, puisque leur intérêt, c'est de vendre, mais pour nous, c'est surtout que les mineurs, les enfants ne se blessent pas en utilisant ces feux d'artifice. Il est important qu'un adulte soit présent pour manipuler l'allumage, etc. Il faut savoir qu'un feu d'artifice qui n'a pas explosé, lorsqu'il retombe au sol, il ne faut pas trop s'en approcher, il peut y avoir ce qu'on appelle un phénomène de long feu. À cela s'ajoute en corolaire, je dirais, la peur qu'ont les animaux de compagnie, ça peut créer des accidents, en l'occurrence des chiens et des chats peuvent s'éloigner très effrayés de la maison, partir de votre propriété, créer un accident de la circulation, etc. 
 
Journaliste : Les personnes qui allument des feux d'artifice sont responsables des éventuels incidents que les explosifs pourraient provoquer et doivent donc prendre leurs précautions, éviter les tapages nocturnes abusifs, sous peine d'une amende de 4535 CFP.
 

Source : Nouméa



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte