Connectez-vous

Agriculture Bio « régionale » Séminaire du POETCom à Nouméa à la Chambre d’agriculture, du 29 septembre au 1er octobre 2015

Mercredi 30 Septembre 2015

La Chambre d’agriculture accueille cette semaine une rencontre avec le Conseil consultatif du POETCom (Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique) afin de décliner la stratégie en actions opérationnelles pour les années à venir.



photo©canc
photo©canc
Sont présents, les membres POETCom pour Fidji (siège du POETCom), Vanuatu, Palau, Samoa, Polynésir Française, Nouvelle-Calédonie.
Il s’agit de décliner son Plan stratégique pour la période 2013–2017, intitulé « Cultivons notre avenir élaboré et conduit par le Comité consultatif du POETCom.
Sa vision de l’agriculture biologique et du commerce éthique dans le Pacifique est d’être une «condition sine qua non pour pérenniser nos cultures et nos communautés, et améliorer les moyens d’existence des agriculteurs, la santé des populations et l’environnement dans le Pacifique ».
Le POETCom définit sa mission en ces termes : « à travers différents dispositifs de coordination, de partage de l’information, de mise en réseau et de renforcement des capacités, et la mise en place d’un système de certification régional, développer le mouvement de l’agriculture biologique et du commerce éthique et contribuer à faire de l’Océanie une région productive, résiliente, viable et en pleine santé.»
Son Plan stratégique s’articule autour de 4 domaines :
. Culture du bio – Faire entrer l’agriculture biologique dans les moeurs et la faire reconnaître et adopter comme moyen efficace de relever nombre des défis posés à la région océanienne ;
. Production et environnement – Faire en sorte que la production biologique réponde aux exigences des marchés et assure la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Océaniens ;
. Chaînes de valeur – Développer et renforcer les chaînes de valeur des produits biologiques destinés au marché intérieur et à l’exportation, et élargir ainsi les possibilités économiques des producteurs du Pacifique ;
. Viabilité – Faire en sorte que la POETCom forge les partenariats et obtiennent les ressources humaines, financières et institutionnelles nécessaires pour accomplir sa mission et réaliser ses buts.
Plus d’informations : François Japiot au 24 31 60 fjapiot@canc.nc




Environnement | Les videos | Les archives